Devoir de Philosophie

La politique extérieures de la reine Hatshepsout

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Hatshepsout, la reine-pharaon, profite du cli­mat de paix civile qui règne en Égypte pour mener une politique étrangère privilégiant les rapports commerciaux avec les États voisins ou des contrées plus loin­taines comme le mysté­rieux pays de Pount. Les rares expéditions mili­taires de l'époque seront le fait de son successeur, Thoutmosis III .

« sue duquel son chancelier Nehesy ramène des trésors.

Ma is la reine ne se contente pas de Pount, qui devient le but d'expéditions de plus en plus régulières .

Elle entre- t ie nt d'excellentes relations avec les îles de la Méditerra ­ née, comme Chypre et la Crè ­ te, avec des destinations ha­ bituelles comme le port de Byblos où arrivent les cara­ vanes venues du fin fond de l'Asie.

Les Thébains s'habituent à voir accoster dans le port de rutilants navires transportant des étrangers dont les vête­ ments contrastent sensible - ment avec leur costume tra ­ ditionnel : pagnes brodés garnis de pompons, grandes ceintures multicolores, che­ veux plutôt longs et peignés en plusieurs mèches , bottines hautes .

Ces personnages aux vêtements chamarrés amè­ nent avec eux mille objets précieux, dont des vasques crétoises en or ciselé, ornées de fleurs et de motifs anima­ liers de la plus belle facture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles