La politique extérieure allemande sous Guillaume II.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Jusqu'en 189o, Bismarck s'était efforcé de garantir l'Empire allemand contre toute coalition en essayant de maintenir un fragile équilibre entre la Russie et l'Autriche et en isolant la France. Il avait réussi dans une certaine mesure.
Après 1890, la politique extérieure allemande est pratiquement dirigée par Guillaume II lui-même, qui n'a pas la souplesse et l'habileté du grand chancelier : entre Russie et Autriche, il choisit délibérément la seconde, dont l'alliance lui parait plus profitable. En même temps, il rêve d'une expansion économique et politique. C'est la politique mondiale, la Weltpolitik, que tente de justifier un pangermanisme violent.
Liens utiles
- De Bismarck à Guillaume II : la politique extérieure allemande
- Nesselrode (Karl Robert , comte von ), 1780-1862, né à Lisbonne, diplomate russe d'origine allemande, qui représenta la Russie au congrès de Vienne et qui dirigea la politique extérieure de l'Empire russe entre 1816 et 1856.
- Villèle ( Jean-Baptiste Guillaume Joseph , comte de), 1773-1854, né à Toulouse, homme politique français.
- L'oeuvre intérieure et la politique extérieure du régime fasciste de 1922 à 1939.
- Guillaume le Taciturne 1533-1584 Guillaume de Nassau, le Taiseux ou le Taciturne, fut le produit très pur d'une grande tradition politique et du meilleur humanisme.