La politique étrangère des États-Unis au début des années soixante ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le président John Kennedy, qui prononce le discours traditionnel lors de son entrée en fonctions le 20 janvier 1961, a été élu, de justesse, en novembre de l'année précédente face au candidat républicain Richard Nixon. Il succède ainsi au général Eisenhower, qui a effectué deux mandats consécutifs. L'élection de Kennedy ne signifie pas seulement le retour des démocrates au pouvoir ; elle symbolise l'accession aux responsabilités d'« une nouvelle génération d'Américains ». En effet, le président élu est jeune - il a 43 ans - et il appartient à une famille catholique d'origine irlandaise. Ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale dans le Pacifique, il offre l'image du dynamisme et de la vigueur, contrastant avec celle de son prédécesseur, affaibli par la maladie, et dont le mandat s'achève en demi-teinte, avec une impression d'échec en politique extérieure, face aux initiatives du Russe Khrouchtchev, et en politique intérieure, en raison du marasme économique que connaissent les États-Unis.
Il n'est donc pas surprenant que le nouveau président annonce une politique étrangère visant à redonner force et efficacité à la diplomatie américaine, en s'appuyant sur une suprématie technologique retrouvée. En même temps il doit, pour galvaniser les énergies, réaffirmer les grands principes de la démocratie.
Liens utiles
- La politique étrangère des États-Unis au début des années 60 ?
- Question à réponse courte n° 2 : en quoi les idées de Keynes ont elles influencé la politique du « New Deal » aux États-Unis dans les années 1930 ?
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- Le pop'art, apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a connu à partir des années cinquante un succès international.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.