Devoir de Philosophie

La politique d'organisation de l'Économie soviétique sous Staline, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

staline

En 1928, l'URSS est sortie des troubles révolutionnaires et de la guerre civile, mais elle n'a pas réussi son "décollage" ni trouvé une organisation économique cohérente. C'est alors que, affirmant qu'il est possible de construire "le socialisme dans un seul pays", contrairement à Trotsky, partisan de la "révolution permanente", Staline accède au pouvoir suprême. Il va engager l'URSS sur la voie de la collectivisation totale et de la planification autoritaire, bases de l'organisation économique socialiste. Sous la dictature de Staline, le pays se transforme profondément et, au prix de sacrifices énormes, son industrie est devenue en 1939, la troisième du monde.

staline

« un plan possible 1.

:Uédification du socialisme en URSS : des principes nouveaux II.

Les moyens et les résultats développement Introduction En 1928, l'URSS est sortie des troubles révolutionnaires et de la guerre civile, mais elle n'a pas réussi son "décollage" ni trouvé une organisa­ tion économique cohérente.

C'est alors que, affirmant qu'il est possi­ ble de construire "le socialisme dans un seul pays", contrairement à 'frotsky, partisan de la "révolution permanente", Staline accède au pou­ voir suprême.

Il va engager l'URSS sur la voie de la collectivisation totale et de la planification autoritaire, bases de l'organisation éco­ nomique socialiste.

Sous la dictature de Staline, le pays se transforme profondément et, au prix de sacrifices énormes, son industrie est deve­ nue en 1939, la troisième du monde.

1.

:Uédification du socialisme en URSS : des principes nouveaux 1.

Une voie: collectivisation intégrale et planification autoritaire • Staline : l"'homme d'acier".

Secrétaire général du Parti communiste depuis 1921, Staline se débarrasse définitivement de la fraction trots­ kiste du parti bolchevik et demeure seul maître d'un pouvoir qu'il exer­ cera jusqu'à sa mort en 1953.

En 1929, il a cinquante ans et, par son caractère trempé par une vie de révolutionnaire, il justifie son surnom : Staline, "d'acier".

Silencieux, travailleur, tenace, d'une fermeté qui n'exclut ni la ruse, ni la cruauté, il est l'homme de la réorganisation économique.

Lorsqu'il accède au pouvoir, il est bien décidé à réaliser le socialisme "dans un seul pays", l'URSS.

Un pays qu'il va engager dans la voie de la planification et de la collectivisation, moyens choi­ sis pour édifier une société et une économie fondées sur les bases de la doctrine marxiste-léniniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles