LA POLITIQUE COLONIALE CONQUÊTE DE L'ALGÉRIE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
En 1815, du vaste domaine colonial qu'elle avait eu au XVIIIe siècle, il ne restait plus à la France que quelques débris : En Afrique les comptoirs de Saint-Louis et de Gorée au Sénégal, des droits vagues sur Madagascar, l'île de la Réunion; en Asie les cinq villes de l'Inde : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé; en Amérique, Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
A partir de 1830, elle allait fonder, sans dessein préconçu, un nouvel empire dont les pièces maîtresses seraient l'Afrique septentrionale, occidentale et équatoriale, et l'Indochine. La Restauration commença cette oeuvre en occupant Alger, la Monarchie de Juillet la continua par la conquête de l'Algérie.
«
reconnaissance de la souveraineté française.Abd-el-Kader, rendu plus puissant par notre faiblesse, organisa une armée régulière, avec laquelle, le 18 novembre1839, sous prétexte qu'une colonne française, franchissant les Portes de Fer, avait violé son territoire, il déclara laguerre à la France.
E) La conquête décisive (1840-1848).
La France n'avait plus à ménager l'Angleterre3 brouillée avec elle à la suite dela, crise de 1840; le gouvernement et surtout Bugeaud, nommé gouverneur général, comprirent enfin que ladomination française ne pouvait s'établir en Algérie tant que subsisterait celle d'Abd-el-Kader.
Ce fut le grand méritede Bugeaud de trouver la méthode de combat qui anéantirait la puissance de l'Émir : il organisa le harcèlement del'ennemi par des colonnes mobiles circulant sans bagages et vivant sur le pays.En 1841, Bugeaud prit toutes les places fortes, les magasins de vivres et d'armes d'Abd-el-Kader, y compris sacapitale Mascara ; l'émir fut alors obligé de vivre en nomade.La campagne de 1842 lui enleva cette ressource, les spahis de Bugeaud firent des razzias dans les tribus fidèles àAbd-el-Kader, leur enlevant provisions et troupeaux.
L'émir fut réduit aux ressources de sa propre tribu, à sasmalah.Un magnifique fait d'armes dû au duc d'Aumale, fils de Louis-Philippe, fit tomber entre nos mains, le 16 mai 1843,toute sa smalah, sa famille, ses archives, son trésor, cinquante mille têtes de bétail.
Il était désormais seul.Il alla alors demander secours au sultan du Maroc, qui lança contre nous ses tribus et leur fit attaquer le poste deLalla Marnia (30 mai 1844).
Bugeaud envahit le Maroc, et, le 14 août 1844, battit près de l'Oued Isly le sultan duMaroc, tandis que le prince de Joinville à la tête d'une escadre bombardait Tanger (6 août) et Mogador (15 août).Le 10 septembre, le sultan signa le traité de Tanger, lui imposant de chasser Abd-el-Kader de son territoire et de nelui porter aucun secours.Dès lors Abd-el-Kader, seul, sans ressources, allait être traqué pendant trois ans par dix-huit colonnes mobiles, etc'est seulement le 23 décembre 1847 qu'il se rendit à Lamoricière.La domination française était désormais solidement assise et la Monarchie de Juillet commença la colonisation.
II.
— Autres colonies.
Sous la Restauration, quelques Français énergiques avaient par ailleurs consolidé et amélioré les territoires coloniauxrécupérés en 1814: ainsi le baron Portal, chargé des questions coloniales à Paris, Schmaltz et Sylvain Roux auSénégal et à Madagascar..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : les résistances à la conquête coloniale française
- Viviani René, 1863-1925, né à Sidibel-Abbès (Algérie), homme politique français.
- « La politique coloniale est fille de la politique industrielle.
- La guerre d’Algérie: La guerre coloniale la plus sanglante de l'histoire de France
- Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.