La plage «Utah» le jour J
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les Américains sur le flanc droit. Les troupes qui, le jour J, débarquèrent à «Utah», se trompèrent de plage. Heureusement, car si elles avaient attaqué à l'endroit prévu, les unités américaines auraient été anéanties par une défense allemande en alerte. Mais, comme elles prirent pied à quelque deux kilomètres plus au sud, elles évitèrent les principales défenses allemandes de cette zone. Lors de l'assaut, les deux régiments de tête ne perdirent que douze hommes. Bien que la première offensive se fût déroulée sans grandes difficultés, les Américains eurent ensuite d'énormes problèmes, dus notamment aux très mauvaises conditions météorologiques lors du regroupement des forces qui suivit l'assaut. Dans la nuit du 6 au 7 juin, le capitaine de marine américain estima qu'il fallait cesser de décharger les bateaux, en raison du temps, ce à quoi le général en chef s'opposa; aussi dut-on accepter le temps incertain et d'autres complications possibles.
Liens utiles
- La plage «Utah» le jour J (seconde guerre mondiale).
- CUNDALL Charles-Ernest : La Plage de Brighton, le jour de la fermeture des banques
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.