Devoir de Philosophie

LA PLACE DE LA FEMME AU 20 EME SIECLE

Publié le 19/12/2013

Extrait du document

        Le 20e siècle marque d'indéniables progrès quant à la place des femmes dans la société française. Les acquis en termes d'émancipation ont été nombreux. Deux grands combats ont été menés et témoignent de ces progrès : dans les domaines du travail et de la vie politique, les conquêtes de nouveaux droits ont garanti l'émancipation. Cependant les inégalités demeurent nombreuses par rapport aux hommes et les acquis ont besoin d'être défendus.

        Comment les femmes acquièrent-elles une place nouvelle dans la vie politique et sociale en France au 20ème siècle ?

 

        Pour répondre à cette problématique, nous allons analyser tout d’abord dans une première partie à la place de la femme dans la vie politique pour ensuite nous intéresser dans une deuxième partie à la place de la femme dans la vie sociale

« - en 1970, le mouvement de libération des femmes (MLF) milite pour sortir la femme du rôle d’épouse et de mère auquel la société la réduit - 1967 : loi de Neuwirth autorise la contraception et en 1975 loi de Veil autorisant l’avortement - fin des années 80, égalité juridique -1884 : légalisation du divorce, 1992 : loi réprimant le harcèlement sexuel… C .Une émancipation inachevée - égalités des salaires mais elle n’est pas respectées, chômages, précarités - tache ménagère 70 % domest ique - sexismes et machismes contre les violences fait auprès des femmes 2003 : ni putes ni soumises - inégalités dans les élections Après une longue période où elles sont mises à l’écart d’une citoyenneté pleine et entière, les femmes françaises obtiennent au cours du 20 e siècle le respect d’un principe d’égalité avec les hommes .

Cependant, si l’accès des femmes au monde du travail s’ouvre plus largement, si leur rôle politique s’affirme, les inégalités demeurent nombreuses.

Même avec une législation favorable qui cherche à réduire les écarts et les injustices, les mentalités tardent encore à assimiler le principe de parité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles