Devoir de Philosophie

La pierre de Rosette le mystère enfin résolu

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Dans l'histoire du déchif¬frement des hiérogly¬phes, le document le plus célèbre est la stèle de basalte connue sous le nom de pierre de Ro-sette. Grâce à ce docu-ment capital, Champol-lion redonne vie à la civilisation de l'Égypte ancienne. E n juillet 1799, un officier du génie, Pierre-François Bouchard, effectue des tra-vaux de terrassement à Ro-sette, petite ville située à proximité d'Alexandrie. Sa curiosité le pousse à retour-ner une pierre qui avait été réemployée dans un mur. Cette pierre n'est autre qu'une stèle trilingue, écrite en hiéroglyphes, démotique et grec. On pressent rapide-ment l'intérêt de ce docu-ment pour le déchiffrement des hiéroglyphes ; le texte grec est traduit et des copies des trois textes sont effec-tuées. Après la défaite de l'armée française, les Anglais saisissent la pierre de Rosette comme butin de guerre en 1801. Elle se trouve aujour-d'hui au British Museum.

« • transcrit rre dure, caractères :res grecs" en effe t, la fin du texte grec précise : « Que ce décret soit transcrit sur des stèles de pierre dure, en caractères sa­ crés (c'est-à-dire en hiérogly­ phes), en caractères indigè­ nes (à savoir en démotique , la langue vivante de l'épo­ que) et en caractères grecs.

» La comparaison des deu x écritures porte sur les noms royaux grecs et démotiques .

E n 1802, le comte Sylvestre LES 3 VERSIONS DU NOM DE PTOŒM tE Hiéroglyphes J(l11111_)rYL_2--) Démotique TI Io,.< EM AIO L Grec NOTA TION ALPHAB ÉTIQU E DU NOM DE CLÉOPÂ TRE =Â V. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles