Devoir de Philosophie

La périurbanisation en Europe après la seconde guerre mondiale

Publié le 18/10/2012

Extrait du document

europe
Au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, la France voit croitre sa population de manière importante. Elle passe de 40 millions en 1946 à 55 millions en 1975. Les villes françaises séculaires et construites sur un model historique doivent intégrer cet afflux de population nouvelle. Pour ce faire elles se transforment. Cette mutation commence à ses faubourgs pour s’étendre aux espaces ruraux. Cette transformation prendra pour nom, la périurbanisation. Ce phénomène avait pris naissance quelques décennies auparavant aux aux Etats-Unis. Le model urbain américain s’est-il transposé en France ? Pour y répondre, nous allons voir dans une première partie les causes qui ont permis cette transformation, ainsi que les types d’habitats que cela a induits. Ensuite, nous expliquerons les impacts, notamment en termes d’accès aux services publics et de transport urbain. Enfin, nous &...
europe

« agrandissant, sur le même model, les villes françaises. Ce changement commencera aux faubourgs des villes et donnera lieu à de véritables fractures urbaines. Des quartiers d'immeuble et de tours sont construits en proches couronnes. Puis, l'augmentation des revenus aidant, une frange de la population devient plus exigeante en termes de qualité de vie.

Elle veut les avantages de la ville sans les inconvénients.

Elle désire posséder un petit bout de campagne entouré d'une clôture à l'intérieur duquel elle élit résidence dans un « pavillon de campagne ». Cette nouvelle demande va profondément modifier le pourtour des villes.

On va assister dans un premier temps à un mitage urbain qui évoluera vers un véritable étalement qui se fera au détriment des espaces ruraux. On verra naitre des lotissements de maisons individuelles qui s'étaleront en cercles concentriques autour des villes. Ces changements poseront de nombreux défis à la puissance publique. Cet étalement n'est pas sans conséquences.

Les actifs s'éloignent de plus en plus de leurs endroits de travail quitte à rallonger les trajets. Cette évolution démographique et spatiale implique le développement d'un certain nombre de services et d'équipement, notamment en matière de voirie et d'assainissement.

Les foyers habitants les couronnes éloignées des villes ont souvent deux véhicules.

Les voies routières se multiplient, les réseaux urbains aussi.

Ce qui n'empêche pas la congestion des entrées des villes aux heures de pointes. Cette explosion de l'habitat individuelle a aussi un fort impact. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles