Devoir de Philosophie

La pauvreté en Inde : décrivez-en les principaux aspects. Quels éléments d'explication pouvez-vous en donner ?

Publié le 30/04/2011

Extrait du document

Introduction La pauvreté est l'aspect le plus caractéristique de l'Inde aux yeux des Occidentaux. Régulièrement, des catastrophes climatiques prennent des proportions dramatiques et sont suivies de disettes graves. Les images nous montrent des foules faméliques mendiant dans les rues d'énormes agglomérations, des paysans sans ressources à la tête de nombreux enfants à nourrir.

« 1.

Un P.N.B.

faible (800 F par habitant) L'économie globale n'assure que peu de ressources en moyenne. • Un secteur primaire pléthorique cache de fortes inégalités selon les régions et les catégories sociales.

Une classede paysannerie moyenne est cependant en train de naître dans les régions de la révolution verte. • L'industrie ne fournit que peu d'emplois en pourcentage mais assure une certaine sécurité qui exclut les ouvriers dela pauvreté. • Le gouvernement actuel lance une politique de création de petites unités industrielles fortes utilisatrices de main-d'œuvre dispersées dans les campagnes.

Mais l'œuvre à réaliser est gigantesque. 2.

Un chômage important La répartition sectorielle de l'activité économique cache en fait un chômage profond, touchant une grande partie dela population rurale. • Les structures foncières ne laissent que des parcelles de quelques ares pour nourrir une famille de 6 ou 7personnes. • L'amélioration des conditions techniques de l'agriculture a aggravé le chômage des métayers et leur misère par lamotorisation. • L'exode rural reporte sur la ville le problème de la pauvreté rurale.

La ville voit son secteur tertiaire gonflé par unemain-d'œuvre en demi-chômage qui se répartit des petites tâches de services quotidiens. Conclusion La pauvreté touche l'essentiel de la population indienne.

Encore faudrait-il pouvoir y distinguer des degrés.

Deuxcents millions d'Indiens sont peut-être dans de mauvaises conditions économiques.

Mais un nombre supérieur setrouve à la limite de la survie biologique.

Dans quelle mesure peut-on encore appeler cela pauvreté?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles