Devoir de Philosophie

la parité homme femme

Publié le 30/05/2023

Extrait du document

« HISTOIRE La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Dans le domaine politique, la parité peut se traduire par l'adoption de quotas qui garantissent une représentation minimale des femmes dans les instances décisionnelles.

Cela peut se faire au niveau des élections, où certains pays imposent des quotas de femmes sur les listes électorales, ou au niveau des nominations politiques, où des pourcentages de femmes sont requis pour les postes clés.

En 1997 Lionel Jospin fais une révision des lois de parité en inscrivant dans la constitution : « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ».Cette approche vise à surmonter les obstacles structurels et culturels qui ont historiquement limité la participation des femmes à la vie politique.Dans le domaine économique, la parité peut être promue par le biais de mesures telles que la discrimination positive dans l'embauche, l'égalité salariale, la promotion de femmes aux postes de direction et la création de réseaux professionnels favorisant leur développement de carrière.

Des politiques de congé maternité et paternité équitables peuvent également contribuer à réduire les inégalités de genre sur le marché du travail. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique. Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers l'égalité entre les femmes et les hommes comme celle de vote et d’éligibilité en 1944.

De plus, Alain Juppé a fait rentrer 12 femmes dans son gouvernement en 1995.

Plus récemment, les lois du 6 juin 2000, du 10 juillet 2000, du 11 avril 2003, du 31 janvier 2007, du 28 février 2008 et du 17 mai 2013 tendent à promouvoir la parité entre femmes et hommes pour les mandats électoraux et les fonctions électives.Enfin, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique.

Les femmes sont très engagées dans ce mouvement et souhaitent vraiment s’imposer sur la scène politique ; elles sont même la une des journaux comme on peut le voir dans le journal l’Express où 10.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles