Devoir de Philosophie

La nouvelle division politique du monde

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Quel est le rôle de la frontière dans l'organisation politique du monde ?

I. Le maillage politique du monde remanié

A. Espaces politiques, espaces cloisonnés

 

·Le monde compte environ 200 États d'inégale ampleur par leur taille comme par leur puissance. Ils sont délimités par des frontières, expression du contrôle politique d'une portion de territoire par un État et aboutissement d'une histoire plus ou moins ancienne : l'État d'Israël, né en 1947, est ainsi une construction récente comparée à la France.

« obstacle, elle peut devenir perméable et jouer le rôle d'une interface active .

• Des expériences nombreuses d'associations politico­ économiques ont vu le jour pour "effacer" les frontières, mais elles ont souvent été infructueuses.

L'Union européenne fait exception par l' ancienneté de son expérience ( 1957), l'approfondissement de ses réalisations (suppression des droits de douane, unité monétaire, élection au suffrage universel du Parlement européen), et le nombre de ses membres ( 15).

• D'autres associations ont vu le jour comme dans le domaine de la Défense : l'appartenance à l'OTAN ou au Pacte de Varsovie ont ainsi marqué l'opposition idéologique et politique des pays membres.

Enfin , l'ONU est la principale organisation inter­ gouvernementale depuis 1947; ses résolutions ont le monde pour champ d'application .

B.

Espaces transfrontaliers et zones franches • Les espaces transfrontaliers sont de plus en plus nombreux mais ne sont pour autant des négations du maillage politique .

L'exemple de la frontière entre le Mexique et les États-Unis est très démonstratif : celle-ci, bien marquée dans l'espace par les oppositions d'aménagement et de culture, n'en demeure pas moins un espace privilégié d'échanges économiques jouant sur les différences de niveau de développement et qui se matérialisent par la création de maquiladoras et de villes jumelles.

On joue ici sur l'interface qu'est la frontière, c'est-à-dire sur la mise en valeur des différences sans effacer la séparation politique.

• À l'inverse, les zones franches proposent, par l'effacement d'une partie de la souveraineté, la création d'enclaves jouissant de nombreux avantages économiques (espaces hors douane).

Les bouleversements politiques internationaux montrent combien la carte politique du monde est éphémère.

La fin de l'ère des "empires" coloniaux ou idéologiques a fragmenté le monde géopolitique.

L'émergence d'autorités internationales sans cesse renouvellées par des associations ou des organisations non gouvernementales (comme Amnesty Internationale) pourraient - elles être comprises comme une remise en question des États ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles