Devoir de Philosophie

La Nouvelle-Calédonie : UN BLOC DE NICKEL DANS LE PACIFIQUE SUD (géographie)

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

LE CLIMAT

Le dimat est tropical, avec une période chaude et humide de novembre à mars et une période fraîche et plus sèche de juin à septembre, reliées par deux épisodes de transition. Des périodes de sécheresse sont liées à l'effet dimatique El Nitio.

De décembre à avril, les dépressions tropicales et les cyclones peuvent entrainer des vents exceptionnels et des dégâts considérables (le cyclone Erica a touché la Grande Terre en mars 2003).

En temps normal, le climat est tempéré par l'influence des alizés qui soufflent 300 jours par an de secteur est à sud-est à une vitesse comprise entre 15 et 35 km/heure. La température moyenne est de 23°C.

« protéger sa biodiversité , plusieurs réserves sous-marines ont été créées .

Plus de 15 000 espèces d'animaux -dont les coraux -et de végétaux y sont répertoriées , dont 5% sont endémiques .

• Plusieurs espèces de raies sont visibles, telles les pastenagues et les raies manias, dont l'envergure atteint 7 m.

• Chez les requins , il y a surtout des pointes noires et des pointes blanches, mais aussi des requins gris et des requins-léopards (parfois très grands, mais inoffensifs).

Il peut arriver que des requins-tigres , des requins blancs ou des requins-marteaux s'aventurent dans le lagon, mais c'est assez rare, car ils évoluent plutôt en eau profonde à l'extérieur de la barrière récifale .

• Les R~llts ..

rim (13 espèces dénombrées) sont peu agressifs , mais leur venin peut être mortel.

Le plus connu est le tricot-rayé, aux anneaux bleus ou jaunes sur fond noir.

Les tortues les plus courantes sont les tortues vertes, les tortues bonne­ ècaille et les tortues grosse-tête .

• Environ 400 baleines à bosse viennent chaque année se reproduire dans le lagon, qui a été dècrété sanctuaire baleinier.

• Trois espèces de ftuplrJm fréquentent les eaux calédoniennes : les grands dauphins, les dauphins à long bec et les dauphins tachetés .

• Le doux et paisible dugong, ou vache marine , broute les herbes des baies peu profondes; long de 2 à 3 rn, il pése dans les 300 kg.

• Les nautiles (Nautilus pompilius) , uniques mollusques céphalopodes nageurs à coquille externe, sont de véritables fossiles vivants: ils n 'ont pas évolué depuis 100 millions d'années .

• Les poissons coralliens sont multiples : poissons d'aquarium comme les poissons-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles