La notion de régime présidentiel est-elle pertinente pour décrire le système politique américain ?
Publié le 20/11/2011
Extrait du document
Les moyens d’actions du Congrès sur le président. Ces moyens ont différentes nature. Premièrement, on a vu que le Sénat dispose de pouvoirs particuliers en ce qui concerne la nomination des fonctionnaires et la ratification des accords internationaux (=des traités). Le président ne peut contraindre le Congrès à légiférer : bien au contraire, las capacités d’obstruction bien particulières dont disposent les membres du Congrès constituent une arme efficace contre le président. De même, le Congrès peut contrôlée la politique menée par l’exécutif notamment en matière de défense et dans le domaine des relations extérieures. L’activité de l’exécutif est surveillée par les commissions parlementaires qui suivent les mesures prises pour l’exécution des lois et contrôlent l’administration.
Liens utiles
- présidentiel, régime (politique & socièté).
- Le régime présidentiel américain : La séparation des pouvoirs pour préserver l'équilibre entre les pouvoirs telle que le conçoit la Constitution de 1787 est-elle réellement effective?
- La distinction entre régime parlementaire et régime présidentiel est-elle pertinente?
- l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.