La Norvège met fin à son union avec la Suède
Publié le 10/07/2019
Extrait du document
Dans cette période de législature, le parlementarisme s'impose définitivement: en 1898, le suffrage universel est accordé aux hommes (il le sera en 1913 aux femmes). Mais si l'autonomie administrative est réalisée pour ce qui est des affaires internes, c'est la Suède qui définit encore largement la politique étrangère. On assiste à une rupture au moment où le roi refuse de ratifier une loi adoptée par le Storting à propos d'un service consulaire. Le gouvernement démissionne, le parlement proclame la dissolution de l'union avec la Suède. La convention de Karlstad du 26 octobre 1905 scelle la dissolution formelle de l'union. Le 12 novembre, le peuple élit roi de Norvège le prince danois Charles, qui devient Hâkon VII et entre en fonction une semaine plus tard.
Liens utiles
- Au bout de 91 ans, la Norvège met fin à son union avec la Suède
- Dissertation : En quoi Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et familiale ?
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Pourquoi la Critique de la raison pure met-elle fin à la métaphysique classique ?