Devoir de Philosophie

La Moyenne-Égypte d'Hermopolis à Akoris

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Région propice à l'agri­culture et donc au peu­plement, la Moyenne-Égypte voit s'égrener au fil du Nil un grand nom­bre de cités. Parfois gros bourgs, parfois villes im­portantes, ces centres urbains, qui ont souvent disparu aujourd'hui, ont joué un rôle dans la ré­gulation économique du pays et furent parfois l'objet de convoitises.

« Égyptiens extrayaient un calcai- re de grande qualité.

Cette pierre a servi, entre autres, à parer les principales py­ ramides de Gizeh et de Saq­ qarah ainsi que les monu­ ments de la région de Mem­ phis.

On trouve encore à l'in- .

~ --· térieur de ces exploitations minières des inscriptions reli­ gieuses comme des hymnes à Amon-Rê célébrant la créa­ tion.

Ces carrières se présen­ tent sous la forme de grottes profondes.

Protégés par ces énormes parois, les ouvriers qui y travaillaient avaient l'impression de ne faire qu'un avec leur dieu et se rappro­ cher un peu plus du divin.

Aphroditopolis N on loin de Toura, quand on se dirige vers Assiout, on découvre l'Aphroditopolis des Grecs (aujourd'hui Aftih), l'ancienne Tepet-lhou égyp­ tienne, dont le nom signifie « la première des vaches », référence à Isis-Hathor, déesse tutélaire de la ville.

C'est pour­ quoi les Grecs, selon leurs croyances, donnèrent à ce lieu le nom de leur déesse Aphrodite, qu'ils assimilaient à Isis.

Bien qu'aucune fouille n'ait été vraiment entreprise à ce jour sur le site, quelques vestiges attestent que cer­ tains monuments d' Aphrodi­ topolis remontent à la XIII° dynastie, plus précisément au règne du pharaon Sobekho­ tep IV, dont le nom de nais­ sance signifie « Sobek [dieu crocodile adoré dans la région du Fayoum] est satisfait».

Peu d'éléments nous sont par­ venus sur ce roi, comme sur tous ceux de la XIII° dynastie, si ce n'est qu'il est resté au pouvoir une petite dizaine d'années et que, à l'instar de ses prédécesseurs, il a effec­ tué des travaux d'inscriptions à Karnak, Abydos, Denderah ou Atfih.

Sobekhotep IV est surtout connu pour avoir per­ du la ville d'Avaris, dans le Delta, au profit des Hyksos et pour avoir été responsable du déclin de l'Égypte au mo­ ment de la Deuxième Période intermédiaire.

Non loin du site d'Aphrodito­ polis, des chercheurs de l'uni­ versité du Caire ont récem­ ment mis au jour une nécro­ pole de vaches sacrées.

Les sarcophages (pillés) qui y ont été exhumés sont taillés dans d'énormes blocs de calcaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles