La monnaie au xviiie siècle (histoire).
Publié le 04/10/2012
Extrait du document

La monnaie au xviiie siècle (histoire). Après trente années de guerres malheureuses, la Régence héritait d'une situation monétaire et financière particulièrement difficile, peut-être la pire que le royaume de France ait jamais connue. A la fin de l'année 1715, les caisses de l'Etat étaient vides et les recettes de 1716 entièrement dépensées par anticipation. On eut d'abord recours aux expédients traditionnels : refonte des espèces, réduction des rentes, banqueroutes partielles. La situation ne s'améliorant pas, le Régent ...
Liens utiles
- XVIIIe SIÈCLE : APOGÉE DE L’ART CLASSIQUE (histoire de la musique)
- Tadeusz Kósciuskzo par Stanislaw Herbst Professeur d'Histoire moderne de la Pologne à l'Université de Varsovie La République nobiliaire de Pologne perdit sa souveraineté au cours du XVIIIe siècle ; devenue un satellite de la Russie, elle fut amputée par le premier partage en 1772.
- LA DÉCOUVERTE DE L'HISTOIRE XVIIIe SIÈCLE VICO Jean-Baptiste (1668- r 744) Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.
- TENTATIVES DE RÉFORMES AU XVIIIe SIÈCLE - HISTOIRE.