Devoir de Philosophie

La mondialisation des échanges

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

mondialisation

 

Qu'échange-t-on et pourquoi ?

I. Les facteurs de la mondialisation

des échanges

A. Les facteurs historiques : la naissance d'organismes internationaux régulateurs du marché

Après 1945, la reconstruction et la libéralisation des échanges permettent le développement des flux. Trois supports la construisent : en 1947, le GATT organise la réduction des tarifs douaniers, la suppression des contingentements à l'importation et la disparition des discriminations par pays. Les rounds sont les grandes négociations commerciales multilatérales. La CNUCED , depuis 1964, favorise la circulation des produits des PVD.

mondialisation

« D.

Les flux expression des inégalités • Les flux reflètent la confrontation de l'offre et de la demande .

Ils jouent sur les différences de potentiel et sur la nécessité d'échanger qui en résulte .

• On échange donc de tout, en quantité et en valeur croissantes avec une diversification des partenaires commerciaux la plus grande possible .

11.

Les grands réseaux d'échanges et leurs confié uences A.

L'organisation de marchés planétaires variés Les marchés de marchandises (agricoles, énergétiques , industrielles), d'invisibles (capitaux, services), et d'hommes (mobilité du travail , du tourisme et des loisirs) développent des réseaux complexes , maîtrisés seulement par les grandes puissances actuelles.

• Ces marchés sont dominés par de nouveaux acteurs, principalement les multinationales .

B.

Un monde animé par de nouvelles dynamiques • Ces réseaux de relations multiples que tissent économies et sociétés entre elles mettent en place un monde d 'interdépendances .

Celles-ci sont à l'origine de trois processus géographiques présents dans le monde entier : maritimisation­ littoralisation, délocalisation, métropolisation .

• Les réseaux de téléphonie mobile par satellite, ou bien la diffusion d'Internet seront sans doute à l' origine de nouvelles log iques territo r iales .

La mondialisation est une spécificité de ce siècle qui provoque une révolution dans la manière de percevoir et de penser le monde .

Elle met en contact des mondes culturels différents, qui semblaient devoir s'ignorer .

Distance, temps, sociabilité sont transformés par des techniques qui submergent les sociétés développées et imposent aux autres leur conception du monde .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles