Devoir de Philosophie

La mise en place du projet républicain

Publié le 08/05/2023

Extrait du document

« Intro Mise en place = les circonstances Projet republicain= changement de régime politique après le second empire mais il est incertain dans la durée Circonstance : napoléon 3 a voulu se mêler de politique étrangère avec peu de réussite et il veut se racheter En // l’impératrice pousse a la guerre et pense que son fils sera bientôt le prochain souverain ATT : l’état de santé est plus grave et ne se sent pas de mener une guerre La guerre est déclarée en juillet 1870 = c’est une catastrophe L’armée est désorganisée, mal equipée , insuffisante mal commandée On a une succession de d éfaite = 2 septembre = sedan Après sedan , napoléon se constitue prisonnier La guerre n’est pas finie, les allemands vont envahir le ,ord de la France = fin des combats = février 1871 Naissance de l’Allemagne qui est née à Versailles dans la galerie des glaces .

il y a une révolte a Paris= la commune I)La mise en place de la république 1° une république née de la guerre Dès la défaite de Sedan, les républicains veulent imposer leur régime politique Mais ils sont en concurrence par les royalistes Il y a deux candidats= visite médicale qui détermine qu’un des deux candidats a une espérance de vie de sept ans Les royalistes vont accepter une république (provisoire) pour sept ans Le regime sera mis en place après le règlement de la guerre Le premier président : patrice de mac mahon = il est âgé et a eu une longue carrière sous l’empire = il est conservateur Donc c’est le candidat idéal pour tenir la république en attendant une restauration monarchique. 2) une guerre civile = la commune 18 mars – 18 mai 1871 Une partie de la France est OQP et le gouvernement de Thiers retire les canons de la capitale. Rq entre le départ de LNB et l’élection de mac MAHON = gouvernement provisoire confié a Adolphe Thiers= il doit régler la paix avec l’Allemagne + la commune de Paris Les parisiens se sentent abandonnés par le gouvernement = ils se révoltent pour se défendre seuls Paris s’autonomise le 26 mars Réalisation de la commune - Vote démocratie directe = le peuple parisien est appelé a voter directement pour chaque décision - Liberté de la presse = les journaux peuvent écrire ce qu’ils veulent ( interdit sous LNB) - Séparation église/ état - Ecole gratuite laïque et obligatoire Rq : 3 de ces mesures seront adoptée pr la 3e rep Démocratie directe = NON Liberté de presse = 1881 Séparation église état = 1905 Ecole = 1881-1882 .

l’écrasement de la commune Thiers décide l’écrasement de la commune .

c’est mac hanon ( pas encore président ) qui en est chargé 21- 28 mars = la semaine sanglante Les communards sont écrasés, il y a des exécutions des déportations et des destructions mais le gouvernement officiel reprend le contrôle de la capitale II) l’enracinement de la république Rq : les français vont adopter la république des l’année 1875 = par 3 lois qui posent la constitution de la 3e république .

on met en place deux assemblées ( AN + Sénat) = élues sur suffrage universel  Le gouvernement est dis responsable devant l’assemblée nationale ( son chef = président du conseil des ministres ) le président de la république a peu de pouvoirs 1) La construction d’une identité républicaine le peuple F va devenir progressivement républicain .

valeurs et symboles de la république - Retour des pouvoirs a Paris ap la défaite infligée par l’Allemagne 1879 = la marseillaise devient l’hymne nationale 1880 = le 14 juillet devient fête nationale 1880’s = Marianne devient le symbole de la Rep = toutes les mairies / plus tard on ajoute la photo du président  Enterrement de Victor Hugo Est une récupération politique pour le rép = enterrement d’un défenseur de la République , ce qui pose le régime On parle de 1.5M de personnes mais il y a des exclus = ouvriers et l’église On ajoute le lieu = le panthéon : temple aux grands personnages de l’histoire er= la république Q= les moments et les lieux sont des prétextes de rassemblement populaires qui unissent la nation 2) Les moyens de diffusion des idées républicaines Héritées de la Révo .

l’école = elle devient laïque ( neutre vis-à-vis des religions), gratuite et obligatoire .

elle concerne les élèves jusqu’à 8 ans , puis 12 ans Rq : les élèves passent le certificat d’études primaires a la fin de leur scolarité Att ; tout le monde ne passait pas le certif et il se passait a 12 ou 14 ans Dans les classes ( ref photos) les classes ne sont pas mixtes Les instituteurs sont formés dans des écoles spéciales = normales. Ils doivent diffuser les valeurs de la république.

Ils sont très respectés par les élèves et les familles Les savoirs = lire écrire compter Rq : les programmes sont orientés pour mettre en avant la nation et sa défense Ex : la carte de France montre bien la perte de l’als-lorraine .

le service militaire devient obligatoire pour tous les jeunes hommes plus ou moins a 20 ans .

c’est le dernier moment de brassage de la population masculine = mélanges des catégories sociales et des origines géographiques. C’est aussi l’idée venue de la démocratie grecque du citoyen soldat qui défend son pays C’est aussi un rituel de passage = épreuve pour devenir adulte . Le service militaire est un moment de formation militaire et républicaine Les français deviennent républicains en 20 ans III) les menaces sur la république .

la contestation de la république Au moins 3 reprises entre 1870 – 1914 la rép est en danger 1880’s = un courant idéologique est puissant = l’anarchisme L’idée = supprimer toutes les lois , les sociétés humaines pourraient s’autoréguler Actions des anarchistes avant 1914 = renverser l’ordre établi => attentats dont en 1894 assassinat de Sadi Carnot .

première crise majeure = boulangisme ( 1886 – 1889) 1886 est le général boulanger est nommé ministre de la guerre Il va moderniser l’armée et il va équiper l’armée d’un nouveau fusil = le Lebel Il est supérieur au fusil allemand de l’époque ( avantage matériel militaire) Après son poste au ministère : boulanger engage une carrière politique = nationaliste et antiparlementaire Il est très populaire et il est une vraie menace contre la république On ajoute en 1887 l’affaire Schnaebele = il est commissaire de police à Pagny sur Moselle.

Il est arrêté pour espionnage à la frontière Paris menace l’Allemagne.

Les allmd vont rendre Schnaebele car ils sont moins bien équipés militairement Il était vraiment espion .

deuxième crise ( plus grave ) affaire Dreyfus 1894 : découverte du bordereau qui prouve une fuite de secrets militaires vers l’all On accuse = Alfred Dreyfus = capitaine / alsacien / juif Juifs = fin XIX = vague d’antisémitisme Alsaciens = en 1871 – 1875 certaines familles alsaciennes ont optés pour rejoindre la France Les alsaciens passés en France montrent leur attachement.

La trahison est insupportable pour la plupart des gens 1894 = Dreyfus est condamné sans preuve. Auto forgerie : la preuve qui accuse Dreyfus est une lettre ( le bordereau) dont l’écriture ne correspond pas à celle de Dreyfus Un « experté » affirme que Dreyfus ( conscient de sa culpabilité) a inventé une nouvelle calligraphie = auto forgerie Rq : changer ses habitudes est possible mais demande concentration et énergie => difficile a faire durer Janv 1895 = Dreyfus est déporté à l’ile du diable après sa dégradation aux invalides … il s’affaiblie rapidement L’opinion public va s’acharner contre Dreyfus.

Les journaux vont avoir un rôle important ( à charge) Mais des personnes (de plus en plus nombreuses ) qui prennent sa défense Dreyfusards Antidreyfusards Convaincus de l’innocence Convaincus de la culpabilité Ce sont les « intellectuels » qui prennent partis On découvre le vrai coupable = Esterhazy => procès mais il sera innocenté 1898 = j’accuse de Zola dans le journal l’aurore… il accuse le gouvernement d’erreur judiciaire et d’avoir condamné un innocent au pire Second procès Dreyfus => seconde condamnation L’affaire divise profondément la France et fait vaciller le gouvernement Pourquoi encore une condamnation= Il est impossible de reconnaitre une erreur de la justice et/ou de l’armée Par ce que ce sont les deux piliers de la France Dreyfus sera finalement innocenté en 1906.

Il reste un symbole.

Il sera réintégré.

Il meurt en 1935 Vers 1914 , les autres réformes Rq : l’affaire Dreyfus a discrédité une partie de la classe politique . le parti radical (a gauche ) arrive au pouvoir avec des réformes qui renforcent la république Ex : le vote des femmes ( 1901 => 1909) = accorder le droit de vote au femme seules ( célibataires veuves et divorcées ) Célibataire Très rare sauf domestique ou prostituée Veuves Accident de la vie à n’importe quel âge ,on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles