La Méditerranée : espace d'échanges ou zones de confrontations ?
Publié le 15/07/2011
Extrait du document
Réponse organisée au sujet : “ La Méditerranée au XIIème siècle, espace d'échanges ou zones de confrontation ?” Au XIIème siècle, la Méditerranée constitue un lieu de rencontre entre les trois civilisations que représentent l'occident chrétien, le monde byzantin et l'orient musulman. Si cet espace est devenu avec les croisades un lieu de confrontations violentes, il constitue néanmoins, également, un lieu de rencontres et d'échanges dont l'occident saura tirer une nouvelle dynamique. Le bassin méditerranéen est un terrain d'affrontements dont les croisades symbolisent l'opposition entre l'occident chrétien et l'orient musulman. La Reconquista en Espagne assure la victoire aux chrétiens tandis que le papa Urbain II lance la croisade en 1095. L'objectif est de canaliser la violence de la noblesse mais c'est aussi l'occasion de combattre les “infidèles” et de promettre à tous les combattants le pardon de leurs péchés.
Liens utiles
- H2- La Méditerranée médiévale : Espace d’échanges et de conflits au VII
- navigation (zones de), espace maritime dans lequel un bateau de plaisance est autorisé à naviguer, en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
- L'organisation des échanges dans l'espace mondial ?
- EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLE RELIGION, L'ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAIS AUSSI DES ÉCHANGES
- La Camargue, espace en danger ?