Devoir de Philosophie

La maîtrise des effectifs des deux colosses démographiques

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Comment maitriser la croissance démographique ?

I. adoption de politiques demographiques volontaires

A. Le cheminement chaotique de la politique de régulation démographique chinoise

Depuis 1 960, quatre campagnes se succèdent. Les deux premières entre 1962-70 ont tenté de limiter la descendance à 3 enfants, de différer l'âge au mariage, de diffuser les moyens de contraception et de faciliter le recours à l'avortement. La troisième en 1972-3 s'appuyait sur le mariage tardif, les naissances espacées et les petites familles. Reposant sur la pression sociale (propagande), elle entraîne une chute de la natalité, qui a nécessité a la mobilisation de moyens massifs de contraception.

« de stérilisation plus masculine que féminine.

Les abus et l'hostilité de la population ont provoqué l'arrivée au pouvoir des partis opposés à la limitation des naissances en 1977 .

• Cependant la demande de contraception renaît spontanément dans les années 1980 sous l'effet de la modernisation de la société (multiplication par 3 en 20 ans) .

•Aujourd'hu i, la politique ne se pose plus dans les mêmes termes.

En 1994 , le gouvernement a confié aux conseils municipaux la responsabilité du Planning pour que les solutions soient plus adaptées aux spécificités culturelles locales.

11.

Les paradoxes de la dimension politique de la croissance démo ra higue A.

Les incidences démographique et spatiale • Masse humaine, tradition culturelle de fortes natalités et exigence de développement ont contraint les gouvernements à élaborer des politiques démographiques .

Leur mise en place agit comme un accélérateur de la transition, mais de leur compréhension et de leur diffusion dépendent la réussite.

• L'inégale application sur le terrain vient renforcer les inégalités régionales et l'opposition entre comportements urbains et ruraux.

B.

Les limites : force de l'inertie culturelle et abus des politiques • Les plannings se sont heurtés : aux abus qu'ils ont généré provoquant des résistances populaires ; à l'insuffisance des équipements sanitaires ; à l'analphabétisme qui induit une réaction de défense face à la surmortalité infantile ; aux enjeux des équilibres entre groupes ethniques et castes .

• Les politiques passent désormais par la recherche de nuances , des efforts pédagogiques de sensibil isation aux conditions de la réussite .

L'élévation du niveau de scolarisation, féminin surtout, est la clef de voûte de la baisse de la fécondité (le Kérala) .

La planification des nai ssances n'a échappé ni à la pression de la population ni aux multiples contrad ictions de la modernisation .

La dimension politique est incontournable pour comprendre la spécificité de l'évolution de la croissance démographique de l'Inde et de la Chine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles