Devoir de Philosophie

La liberté des médias et la démocratie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

d'information et de communication. Mais, en contrepartie, il est difficile de contrôler sur ce réseau les fausses informations, les images et les idées contraires au respect de la dignité humaine. Les médias doivent obéir à certaines règles. Les journalistes doivent respecter la vie privée, la présomption d'innocence, l'exactitude de leurs informations, ne publier que des informations dont ils connaissent l'origine et ne pas être soumis aux influences ou groupes de pression. 

« L'indépendance [des médias] est essentielle pour [ ...

] aider le public à porter des jugements éclairés, pour refléter le plus fidèlement possible les idées qui ont cours dans la société et pour favoriser un débat démocratique élargi et ouvert[ ...

].

Tout en assurant le droit à l'informa­ tion, les médias et les professionnels de l'information doivent respecter les droits de la personne dont le droit à la vie privée, à l'intimité, à la dignité et à la réputation ...

» D'après Les Droits et responsabilités de la presse.

Extrait du site Internet du Conseil de presse du Québec.

* Entrave : obstacle.

I•Hiji!:HJ.!fi Publication judiciaire à la demande de Sophie Marceau La Première Chambre du Tribunal de Grande Instance de Nan­ terre, par jugement du 2 novembre 1999, a condamné la société Prisma Presse à payer à Sophie Marceau des dommages et intérêts, pour avoir porté atteinte à sa vie privée et à son droit à l'image.

Extrait de la première page du journal VtJici, no 635 du 10 au 16 janvier 2000.

Questions (4 points) 1 •1WHMIG 11 ~ 1.

Au nom de quels principes démocratiques les médias peuvent-ils s'exprimer librement ? 1·H 1HH 11 ~ 2.

Citez deux éléments qui montrent que les médias participent au bon fonctionnement d'une démocratie.

l·!.!ii!.HJ.!fijfl ~ 3.

Quelle règle n'a pas été respectée par le journal VtJici? i•!.Œ'!:HJ.!fdfl ~ 4.

En France, la liberté des médias est-elle sans limite ? Donnez, à partir des documents, deux raisons justifiant votre réponse.

LES DÉBATS DE LA DÉMOCRATIE 1125. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles