Devoir de Philosophie

La IVe République, un régime instable

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Ce gouvernement crée la troisième semaine de congés payés, la retraite des vieux travailleurs financée par la vignette automobile, signe les accords fondateurs de !'Euratom et de la CEE en 1957, accorde l'indépendance à la Tunisie et au Maroc, lance la loi-cadre Defferre en Afrique noire en 1956. L'intervention à Suez en 1956 est un fiasco et la situation s'enlise en Algérie. La guerre provoque un déficit budgétaire et une crise morale ; des jeunes, des intellectuels, des hommes politiques s'y opposent; le gouvernement n'a plus de majorité et tombe en mai 1957. Le régime est alors paralysé.

« rai de la SFIO, de former le gouvernement.

Ce gouvernement crée la troisième semaine de congés payés, la retraite des vieux travailleurs financée par la vignette automobile, signe les accords fondateurs de !'Euratom et de la CEE en 1957, accorde l'indépendance à la Tunisie et au Maroc, lance la loi-cadre Defferre en Afrique noire en 1956.

L'intervention à Suez en 1956 est un fiasco et la situa­ tion s'enlise en Algérie.

La guerre provoque un déficit budgétaire et une crise morale ; des jeunes, des intellectuels , des hommes politiques s'y opposent ; le gouvernement n'a plus de majorité et tombe en mai 1957.

Le régime est alors para­ lysé.

• La crise de mai 1958 Le 13 mal 1958 , la désignation de Pierre Pflimlin , un MRP, pour former le gouver ­ nement provoque des manifestations à Alger car on le soupçonne de vouloir aban­ donner l 'Algérie.

Les colonels de l'armée d'Algérie proclament la naissance d' un Comité de salut public avec, à sa tête, le général Massu.

Le 15 mai , le général Salan le préside et lance un appel au général de Gaulle.

Le 24 mai, la Corse se rallie et une opération de parachutage en métropole est prévue la nuit du 27 au 28 mai.

De Gaulle intervient dès le 15 mai, il se dit" prêt à assumer les pouvoirs de la République "· Le 19 mai, il fait une conférence de presse et négocie avec des hommes politiques de toutes tendances .

Le 27 mai, il déclare qu' ..

il entame le pro­ cessus régulier nécessaire à l'établissement d'un gouvernement républicain "· Pflimlin démissionne, René Coty met son mandat dans la balance pour faire dési­ gner de Gaulle comme chef du gouvernement.

Le 1er juin, de Gaulle a l'investiture de lAssemblée, le 2 juin Il a les pleins pouvoirs et, le 3 juin, Il est chargé de révi­ ser la Constitution.

La ive république est morte .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles