Devoir de Philosophie

LA HONGRIE DANS LES ANNEES 1970 (géographie et économie)

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

hongrie

La grande artère fluviale de l'Europe centrale consacre à la Hongrie le septième de son cours environ, soit quelque 400 kilomètres. Elle traverse le pays de compagnie avec son grand affluent de gauche, la Tisza, dont la vallée parallèle et identique le rejoint en Yougoslavie, en amont de Belgrade. Née dans les Carpates, en Roumanie, la Tisza (l'ancienne Theiss) est une longue rivière (1 358 km), qui a la plus grande part de son cours en Hongrie (1 200 km) dont elle est, en quelque sorte, le fleuve national. Rivière presque sans pente, particulièrement capricieuse, elle serpente et se ramifie comme le Danube. Son cours, comme celui du Danube a dû être régularisé et corrigé pour éviter de mars à juillet, durant les crues, des débordements intempestifs et désastreux (Szeged 1879).

hongrie

« Le Danube, avant son entrée dans la grande plaine (le Nagyaféild), coupe par un défilé les forêts de la dorsale hongroise.

Au premier plan, les ruines du vieux site fortifié de Vlségrad, ancienne résidence des rois de Hongrie (Presse et Documentation hongroises).

La Puszta du Hortobagy, à l'est de la Tisza, doit son nom à la rivière Hortobagy, qu'enjambe le célèbre pont à • neuf troua •• Ce paysage traditionnel aux maigres pâturages Infinis, parsemés de longues fermes basses ne survit plus guère, car la plantation de rideaux d'arbres et les canaux d'Irrigation ont considérablement transformé la Puszta (Presse et Documentation hongroises).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles