Devoir de Philosophie

La guerre sino japonaise

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Depuis des décennies, les Japonais cherchent à étendre leur zone d'influence en vue d'assurer leur essor économique. L'idée illusoire de la supériorité de leur race aboutit en 1937 à une guerre dont le but est de soumettre l'empire du Milieu.

 

C, est sur le pont Marco-

 

Polo, au sud-ouest de

 

Pékin, que le 7 juillet 1937 survient un événement qui va conduire à un conflit particulièrement meurtrier. Les troupes japonaises, stationnées à Pékin, s'appuient sur le droit défini par ce qu'on a appelé le protocole des Boxers de 1901, pour exécuter une manœuvre de nuit près d'un pont de chemin fer d'importance stratégique. Aux tirs d'exercice, les unités chinoises répondent par des salves réelles. Ces escarmouches sont pour les Japonais le prétexte attendu pour mettre en œuvre leurs visées expansionnistes.

Sentinelle avec le drapeau japonais sur la muraille de Nankin

Peu après, le gouvernement de Tokyo provoque à dessein l'élargissement du conflit en renforçant son occupation militaire. A la fin du mois de juillet 1937, toute la région de Pékin et de Tien Tsin est occupée par des troupes japonaises. Pour contenir l'avancée des Japonais dans le Nord, Tchang Kaï-chek ordonne l'attaque des positions japonaises de Shanghai. Mais les raids aériens chinois sur les navires de guerre japonais manquent leur but et font des centaines de victimes parmi les civils chinois.

Jusqu'à la fin d'octobre des unités d'élite chinoises attaquent en vain les garnisons japonaises, faisant plus de 250 000 morts chez les Chinois et 40 000 chez les Japonais.

« Tchang Kaï-chek et son go uver­ nem ent se trouvent à Chongqing.

Les envahisseurs dominent le nord, l'es t et le sud, et pillent de façon impi toyable les territoi res conquis.

Toutefois la résistance des Chinoi s, l'étendue des territoi res à occuper et le début de la Seconde Guerre mondiale stoppent en partie les conquê tes de la machine militaire japonaise.

Cependan t, le Gu omindang de Tchang Kaï-chek contrôle toujours la Chine centrale.

Les commun istes qui, dès le mois d'août 1935, ont demandé la fin de la guerre civile et une lutte commune contre les Japonais, dominent la province du nord-ou est du Shanxi et les régions avoisinantes.

Mais le Guomind ang, soutenu par les États -Unis, combat les Japonais aussi bien que les commun istes qui, du fait de leur s suc cès dans la gu erre civile, se trouvent à la poin te de la résis­ tance.

Après la Seco nde Guer re mondiale, ils sont prêts à prendre le pouvoir.

Conflits entre le Japon et la Chine jusqu'en 1937 25 juillet 1894 Début de la guerre le Japon provoque une guerre contre la Chine.

En 18 95, la Chine doit consentir à signer le traité de Shimo­ noseki qui prévoit la fin de son influence en Corée.

la presq u'île du laodong, Taïwan et les Pescadores reviennent au Japon.

En outre celui-ci obtient un imp ortant dédo mmagemen t et des privilèges en Chine.

1900 -19 01 Révolte des Boxers le Japon participe de façon déterminante à la répression sanglante de la révolte des Boxers en Chine.

Sa tentative de profiter du conflit pour occuper la province chinoise de Fujian échoue à cause de la résistance de la Grande· Bret agne.

Octobre 1911 la révolution chinoise lorsque éclate la révolution nationale de Chine, le Japon prend le parti de la dynastie Qing.

Il entend empêcher la création d'une grande répu­ blique proche de son pays.

Tokyo invite en vain l'Angle­ terre et les État s-Unis à l'aider à réprimer la rév olution.

Mai 1915 Domination de la Chine le Japon profite de la Première Guerre mondiale pour conquérir les colonies allemandes d'Asie.

Après la prise de Tsingtau, la Chine doit accepter 20 des 21 requê tes japona ises de janvier 1915.

le Japon devient alors une puissance coloniale honnie en Chine.

Mars 1918 Traité militaire le Japon arrache un traité mi litaire à la Chine qui provo­ que de vives protestat ions.

Il s'ensuit le mouvement révolu­ tionnaire du 4 mai de ceux qui refusent l'attribution par le traité de Ver sailles des colonies allemandes au Japon.

28 janvier-3 mars1932 Att aque de Shanghai le Japon attaque Shanghai pour détourner l'attention du monde de sa conquête de la Ma ndchour ie, mais les É tats-Unis, l'Angleterre et la France y voient leurs intérêts menacés.

193 7 Des soldats bengalis pendant la révolte des Boxers JAPAN·CHINA WAR Couverture d'un livre japonais sur la guerre entre la Chine et le Japon Des troupes japonaises en route vers Shangai 149. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles