Devoir de Philosophie

La guerre scolaire franco-anglaise

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

La forte implantation d'écoles françaises en Égypte à partir du XIXe siècle participe d'une double intention : s'as¬surer face aux Anglais une position encore hé¬gémonique dans les do-maines culturel et lin¬guistique et ramener les coptes orthodoxes dans le giron du catholicisme. Ces deux objectifs sont liés puisque ce sont sur¬tout des jésuites qui re-présentent l'école fran¬çaise en Égypte. Leur tâche n'est pas aisée car, s'ils sont venus plu-sieurs fois dans le pays depuis le XVI' siècle, ils ont perdu du terrain fa¬ce aux protestants, qui ont afflué en nombre et avec des moyens.

« Des générations de francophones L 'éducation et l'enseigne­ ment du français sont les seuls domaines où la France rayonne complètement au début du xx · siècle puisque, depuis l'occupation britanni­ que et la percée d'autres Eu­ ropéens (dont les Italiens et les Grecs}, le nombre des Français installés en Égypte a considérablement diminué .

Le gou ve rnement fran çais en est parfaitement conscient et, même au plus fort des com­ bats pour la laïcité de l'ensei­ gnement, jamai s l'État ne re­ mettra en cause l'existence de ces écoles catholiques en Ég ypte, trop content de voir, à travers elles, se propager la langue et la pensée fran­ çaises .

Ains!.

des générations élitistes d'Egyptiens parlent le français, qui acquiert petit à petit un statut cosmopolite réservé aux intellectuels.

Il se­ ra d'ailleurs longtemps la lan­ gue le plus employée dans les tribunaux, ce d'autant que le code civil égyptien est alors une adaptation du code na­ poléonien .

Dans cette Ég ypte occupée par les Anglais, qui veut avoir sa place dans la sphère cultu­ relle et intellect uelle du pays se doit de parler français.

Ho­ da Chaaraoui, pionnière de la libération de la femme, s'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles