Devoir de Philosophie

La guerre russo-japonaise

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

L'AVÈNEMENT DE LA PUISSANCE NIPPONE

 

À l'aube du XXe siècle, l'Asie du Nord-Est, et particulièrement la province chinoise de Mandchourie, est le théâtre d'une rivalité impérialiste entre la Russie du tsar Nicolas II et le Japon de l'empereur Mutsuhito. Le choc de ces ambitions expansionnistes débouche, après plusieurs années de tensions, de manœuvres diplomatiques et de tentatives de négociations, sur une guerre entre ces deux nations en 1904-1905, qui verra la victoire, sur terre comme sur mer, du pays du Soleil-Levant Première victoire d'un peuple asiatique sur une nation européenne dans une guerre moderne, ce conflit constitue un évènement capital du xxe siècle, aux répercussions considérables, à court et à long terme, tant sur le plan géopolitique que sur celui de l'évolution interne des deux belligérants.

 

À peine sorti de l'ère shogunale, le Japon signait de manière fracassante son émergence sur la scène des grandes puissances mondiales. La victoire de 1905 est le point de départ de sa domination progressive sur l'Extrême-Orient, qui, soutenue par un militarisme offensif, conduira à l’entrée en guerre contre les États-Unis en 1941. Pour la Russie au contraire, l'humiliation subie ne fera qu'accélérer la déliquescence de l'empire tsariste et sera une des causes de la révolution de 1905.

LA RIVALITÉ RUSSO-JAPONAISE EN ASIE

L'IMPÉRIALISME CONTRARIÉ OU JAPON

En 1868, l'arrivée au pouvoir de l'empereur Mutsuhito inaugure l'ère Meiji (« lumière » en japonais) : après des siècles de féodalisme et d'isolationnisme, le pays entre dans la modernité, en s'inspirant du modèle occidental. En quelques décennies, il connaît un développement économique et industriel sans précédent, qui le hisse au niveau des nations européennes les plus avancées. Une armée moderne est mise sur pied, dont l'organisation est calquée sur celle de la Prusse.

Le Japon doit La Chine cède L'armée russe Traité d'alliance Attaque surprise Offensives Chute de Victoire Bataille de Traité de

renoncer à ses Port-Arthur occupe la anglo-japonais des Japonais japonaises en Corée Port-Arthur nippone Tsushima Portsmouth

conquêtes en Chine à la Russie Mandchourie sur Port-Arthur et Mandchourie de Moukden

Le 13 janvier 1904, le Japon envoie un ultimatum à la Russie, lui enjoignant de se retirer de Mandchourie. Aucune réponse ne lui parvenant, il décide de rompre unilatéralement les relations diplomatiques avec Saint-Pétersbourg. Désormais convaincu que jamais aucune tentative de conciliation n'aboutira, le pouvoir impérial, excédé, se résout alors à l'intervention armée.

« LE MIUTAIISME NIPPON.

DE TSUSHIMA À HIROSHIMA la victoire navale de a.sMN constitue un tournant décisif dans l'histoire contemporaine du Japon.

Avec elle, les Japonais prennent réellement conscience de leur puissance militaire , eux qui avaient dû reculer en Chine face à la levée de bouclier des Européens en 1895 .

leurs visées expansionnistes en Asie s'en trouvent de fait confortées, portées idéologiquement par un sentiment de supériorité raciale sur les autres nations asiatiques et militairement par la mise en œuvre de nouveaux programmes d'armement (3' flotte navale au monde en 1920).

De fait, 1905 est le point de départ d'une politique extérieure agressive qui trouvera son apogée dans les années 1930 : annexion de la Corée en 1910, mandat sur les nes allemandes du Pacifique au lendemain de la Première Guerre mondiale, invasion et annexion de la Mandchourie (1931), marquées par de nombreux actes de cruauté à l'égar d des civils , début de la guerre contre la Chine (1937).

Baltique sur le théâtre d'opérations .

Mais, compte tenu des distances, il lui faudra près de six mois pour parvenir dans le Pacifique Nord, par la mer du Nord , l'Atlantique et l'océan Indien.

LA PRISE DE Pollr-AimiUI n LA VICTOIRE DE MOUKDEN En attendant , les Japonais poursuivent leur campagne victorieuse .

le 2 janvier 1905, Port-Arthur tombe .

les défenseurs de la ville, qui ont réussi à retarder l'inéluctable pendant plusieurs mois au prix d'une résistance héroïque et meurtrière (7 000 morts ) capitulent.

Quelques semaines plus tard, le 20 février , commence la bataille décisive de Moukden , en Mandchourie.

Bien qu'inférieurs en nombre , les 270 000 Japonais contraignen~ le 10 mars , les 330 ooo Russes à abandonner le terrain.

Extrêmement meurtrière (90 000 morts côté russe, 50 ooo côté japonais), cette bataille met un terme à la guerre terrestre.

LA BATAILLE DE TSUSHIMA Dès lors, l'ultime espoir des Russes réside dans l'escadre de la Baltique, qui, après un incident diplomatique devant les côtes anglaises et un voyage éprouvant , parvient enfin dans le Pacifique.

la France lui ayant refusé de faire escale en Indochin e pour s 'approvisionner en charbon, elle doit Cet impérialisme est soutenu par l'armée dont le poids politique ne cesse de s'accroitre, pour finir par exercer la réalité du pouvoir en établissant un régime dictatorial, conforté par l'alliance avec l'Allemagne nazie (1940) puis le pacte de non-agression avec l'URSS (1941).

Vaste espace stratégique, le Pacifique, où se juxtaposent les mandats japonais et les possessions insulaires américaines, s'annonce comme une poudrière .

t:embargo sur le pétrole , produit vital dont l'archipel nippon est dépourvu, sera l'une des causes principales de l'entrée en guerre contre l'Amérique : l'attaque surprise de la base de Pearl Harbor, en décembre 1941, rappelle la stratégie utilisée à Pwt-AI'IIIIIr en 1905 .

Mais cette guerre du Pacifique, après les succès initiaux, précipitera le Japon dans l'abîme : la capitulation de septembre 1945 , suite à l'explosion de deux bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki, referme une page sombre ouverte quarante ans plus tôt renoncer à passer au large pour gagne r Vladivostok, au profit de la route plus directe, mais plus dangereuse, empruntant le détroit de Tsushima, séparant la Corée des côtes japonaises .

De fait, dans l'après-midi du 27 mai, elle est interceptée par la flotte d e l'amiral Togo qui, bien qu'inférieure en nombre, engage aussitôt le combat.

t:effet de surprise joue à plein .

Allié à la supériorité tactique et à l'excellent entraînement des marins, il permet à Togo de remporter une victoire éclata nte, après des combats acharnés.

la flotte russe est anéantie : 35 des 38 navire s sont coulés ou capturés .

Près de 5 ooo de ses marins trouvent la mort , contre à peine quelques centaines de Japonais, qui ne perdent que trois navires.

Suprême affron~ le commandant de l'escadre, l'amiral Rojdestvensk i est fait prisonnier, tout comme 6 ooo de ses hommes .

Cette vidoire illustre l'efficacité et d'officiers compétents, elle a été constituée en s'inspirant de la marine britannique , alors la meilleure du monde .

À l'inverse , la flotte russe ne disposait malg ré son nombre, que de vaisseaux démodés.

LE IÙGLEMENT DU CONFLIT ÉPUISEMENT DES BEUIIihANTS Victorieux sur terre et sur mer, l'Empire du Soleil-levant pens e pouvoir mettre rapidement un terme au conflit.

Mais les forces armées ennemies , si elles ont été battues à Moukden , n ' ont pas pour autant été anéanties .

Elles sont parvenues à se replier en bon ordre dans le nord de la Mandchourie , qu'elles occupent toujours et se refusent à évacue r, d 'autant qu'elles bénéficient de la liaison du Transsib érien.

Mais le tsar, désemparé par cette défaite imprévue, doit plus que jamais faire face au mécontentement de son peuple .

De leur côté , les Japonais sont épuisés.

Ils ont jeté toutes leurs forces dans cette guerre et ne disposent plus guère de réserves .

Qui plus est le coût du conflit pèse dangereusement sur les finances du pays .

la situation semble donc dans une impasse .

Soucieux de limiter l'expansion japonaise en Asie, le président américain Tlteoflore Roosevelt en accord avec l'Ang leterre , propose alors sa médiation aux belligérants.

Pour toutes les raison s mentionnées , ces derniers n'ont d 'autres choix que d'accepter.

LE rum DE PollrSMOUTH les pouiJHirlers de paix s'ouvrent à Portsmouth , aux États-Unis, et aboutissent à un accord , signé le 5 septembre 1905 .

Bien qu'humiliée militairement la Russie conclut une paix relativement honorable , qui sauve les apparences .

Habile manœuvrier, Roosevelt est parvenu à limiter les exigences japonaises pour faire aboutir les négociations, ce qui lui vaudra d'obtenir le prix Nobel de la Paix en 1906.

Le tsar doit céder la partie sud de 111e de Sakhaline et ses droits sur la péninsule du liaodong (avec Port· Arthur), ainsi que toutes ses concessions commerciales (dont le Transmandchourien et des exploitations minières) en Chine .

Il évacue également ses troupes de Mandchourie et reconnaît le protectorat nippon sur la Corée .

Mais il obtient de ne verser aucune indemnité de guerre , ce qui aurait aggravé la situation financière du pays.

Cette derni ère disposition , acceptée par les diplomates japonais, mécontentera les milieux nationalistes et une partie de l'armée , qui souhaitaient en outre pousser leur avantage et s 'emparer de la Mandchourie.

Des troubles éclateront m ême à Tokyo.

Cependant , le traité de Portsmouth consacre l'avènement de la dom ination japonaise en Extrême-Orient LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE AfFIIMAnON DE LA PUISSANCE NIPPONE En ce début de XX' siècle, la victoire japonaise, ressentie comme un triomphe national , constitue un véritable choc pour l'Occident : pour la première fois dans une guerre moderne, des Européens sont défaits par des Asiatiques , jusque-là présumés inférieurs.

le monde prend par là-même conscience que les nations "blanche s» ne sont pas invincibles.

Entré dans l'ère moderne à peine trois décennies plus tôt- ce qui accroit encore l 'humiliation russe - , le Japon fait une arrivée fracassante sur la scène internationale et s'affir me comme une puissance militaire avec laquelle il va falloir compter .

Débarrassé de son rival , il va pouvoir plus que jamais mener à bien ses ambitions hégémoniques en Extrême-Orient la première étape en sera l'annexion de la Corée , en 1910.

Quant à la Grande-Breta gne, qui pensait pouvoir contrôler son bouillant allié , elle se trompait lourdement.

LE LENT DtCUN DE LA RUSSIE TSARISTE A contrario , la guerre d e 1905 est un désastre pour l'empire des tsars .

Sur le plan international , sa crédibilité est douloureusement entamée .

la France, qui a délibérément refusé de lui prêter main ·forte, en dehor s d'un droit de mouillage à Madagascar pour la flotte de la Baltique , s'inquiète de la faiblesse insoupçonnée de son allié russe .

Pour soutenir financièrement LA PIEMiiiE GUERRE MODERNE ? le conflit russe-japonais , le premier d'envergure du XX' siécle, devait à bien des égards renouveler l'art de la guerre .

les batailles terrestres ont vu, pour la première fois, l'engagement de forces considérables sur un front élargi : plus de 600 000 mille soldats ont combattu sur une ligne de front de 65 km à Moukden .

les Russes expérimenteront également notamment dans la défense de Port·Arthur , l'utilisation le régim e tsariste , les Français lancero nt les fameux "emprunts russes,,.

Ses ambitions en Asie ravalées, Nico/IIS Il se tournera à nouveau vers l'Europe pour satisfaire sa volonté de puissance .

Durant les guerres balkaniques de 1912 ·1913, il s'opposera indirectement à l'Autriche-Hongrie pour le contrôle de la région alors aux mains des Ottomans .

Cette rivalité sera l'une des causes de la Prem ière Guerre mondiale .

Mais la débâcle a également des répe rcussions sur les affaires intérieures .

t:autorité du tsar est plus que jamais ébranlée .

À peine la nouve lle de la capitulation de Port-Arthur connue , éclateront à Saint-P étersbourg les grandes manifestations du Dim11nche rouge du 22 janvier 1905, qui marquent le début de la révolution de 1905 .

Celle-ci est certes d'abord motivée par des considérations économiques et socia les, mais la défaite n 'a fait qu'alimenter le mécontentement populair e .

Solidaire du pouvoir au début du conflit en Extrême-Orient l'opinion s'est vite lassée des défaites successives.

Loin d 'avoir ressoudé le peuple autour de la personne du tsar, cette guerre l'en a, de fait, éloigné davantage .

La défaite militaire et la révo lution de 1905 allaient faire vaciller le régime autocratique de Nicola s Il, prémices de sa chute finale en 1917.

de nids de mitrailleuses dans des tranchées protégées par des lignes de fils de fer barbelés : cette innovation permettra aux quelques milliers de soldats de la garnison de tenir le siége contre des forces bien supérieures en nombre pendant de longs mois.

Quant aux.,.._, la supériorité de leur artillerie , avec l'emploi de mortiers lourds, sera l'une des clefs de leur victoire.

Autant d'enseignements que n'oublie r a pas l'état-major allemand en 1914 , bien pourvu en mortier de 420 mm des usines Krupp.

Cette guerre a également été la prem ière à ~e couverte en • temps réel • par les reporters de la presse occidentale.

la raison en est l'Installation, dans les années précédentes, d'un réseau télégrap hique à l'échelle mondiale, permettant de faire parvenir rapidement les nouvelles dans les rédactions .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles