LA GUERRE FROIDE DE 1949 A 1962 (histoire - terminale)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Sujet classique, sans difficulté particulière. La chronologie est succincte, mais ne comporte pas de « piège «. Rappelons toutefois qu'une chronologie n'apprendra rien à qui ignore les grands événements; ici, le candidat doit évidemment savoir ce que signifient plan Marshall, doctrine Jdanov ou « coup de Prague «; la mention qui en est faite n'est destinée qu'à pallier des défaillances de mémoire.
Enfin, il est impossible de ne pas évoquer pour commencer les origines de la guerre froide, antérieures à 1947.
I. LA FORMATION DES BLOCS (1947-1953)
A. Les origines de la guerre froide
B. La rupture de 1947
C. Les affrontements
II. UNE DÉTENTE RELATIVE (1953-1956)
A. De nouveaux protagonistes sur la scène
B. Le « dégel « des relations Est-Ouest
C. Les crises de Budapest et de Suez
III. LE CHAUD ET LE FROID (1957-1962)
A. La coexistence pacifique
B. Le retour de la tension : Berlin, Cuba.
«
le nazisme abattu, redoutent au contraire l'influence grandis-sante des Soviétiques dans une Europe exsangue oùStaline s'est avancé très loin : la mainmise progressive des partis communistes sur les gouvernements d'Europeorientale et centrale s'effectue entre 1945 et 1947-48 — sauf en Grèce où les Britanniques sont intervenus et quedéchire la guerre civile.
B.
La rupture de 1947• La « Doctrine Truman », énoncée par le président américain le 12 mars 1947, veut aider tous les peuples «désireux de défendre leur liberté », et en premier lieu Grecs et Turcs, directement visés par les menées de Moscou.Le réarmement américain commence, l'isolation-nisme traditionnel est révolu au profit du containment, del'endiguement de l'expansion du communisme dans le monde.Au plan économique, cette doctrine est complétée par le plan Marshall (5 juin 1947), qui offre l'aide américaine auxpays européens afin qu'ils se relèvent : offre généreuse, mais dont certaines arrière-pensées n'étaient pas absentes(nécessité de trouver des clients, mais aussi le souci d'empêcher le Vieux Monde de sombrer dans un chaos propiceaux ambitions communistes).
En tout cas, l'U.R.S.S.
et ses satellites repoussent la proposition : ils se grouperont en1949 en un Conseil d'aide économique mutuelle (C.A.E.M., en anglais C.O.M.E.C.O.N.).
La cassure de l'Europe estconfirmée, de part et d'autre du « rideau de fer ».• La « Doctrine Jdanov » apparaît comme une réponse aux initiatives américaines.
Jdanov, un proche de Staline,dénonce devant les P.C.
européens réunis en Pologne, en septembre 1947, l'attitude des Occidentaux « impérialistes» face au camp socialiste « progressiste ».
Le 5 octobre est créé un organe de coordination entre les P.C.: c'est leKominform.
Bientôt l'alignement sur Moscou est total : des grèves insurrectionnelles éclatent en Italie et en France,le roi Michel de Roumanie est contraint d'abdiquer; en février 1948 enfin, la Tchécoslovaquie bascule à son tour :c'est le « coup de Prague », où les milices ouvrières imposent au faible président Benès la mainmise complète duparti communiste sur l'appareil gouvernemental.
C.
Les affrontementsIls sont la conséquence logique de cet antagonisme :— Blocus terrestre des secteurs occidentaux de Berlin, enclavés dans la zone d'occupation soviétique; décidé parStaline en juin 1948, il est levé en mai 1949 devant l'insuccès de l'opération, contrecarrée par un gigantesque «pont aérien » qui a pu ravitailler la ville.— Naissance de deux États allemands : la République fédérale (R.F.A.) liée à l'Occident (mai 1949), la Républiquedémocratique (R.D.A.), satellite de l'U.R.S.S.
(octobre).— Appui occidental au Yougoslave Tito exclu du Komin-form en 1948 pour « déviation nationaliste », et augouvernement grec qui finit par vaincre les guerilleros communistes en 1949.— Affrontements indirects en Corée, de 1950 à 1953; en Indochine, où le Vietminh procommuniste lutte contre lesFrançais; en Malaisie, en Birmanie, etc.— Constitution de l'O.TA.N.
(Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en 1949, suivie par des pactes militairessimilaires entre tes Occidentaux (A.N.Z.U.S., O.T.A.S.E., ...), auxquels répond à l'Est le Pacte de Varsovie (1955).— Course aux armements nucléaires : bombe A soviétique (1949), bombes H américaine (1952) et soviétique (1953).
II.
UNE DÉTENTE RELATIVE (1953-1956)
A.
De nouveaux protagonistes sur la scène• Aux États-Unis, Truman est remplacé début 1953 par le général Eisenhower.
Resté attaché à la camaraderie deguerre avec les Soviétiques, celui-ci désire avant tout la paix; il modère les ardeurs belliqueuses de son Secrétaired'État Foster Dulles, partisan du refoulement de l'influence communiste.• En U.R.S.S., Staline meurt le 5 mars 1953.
Après une période transitoire, Khrouchtchev, Premier secrétaire duparti, impose son autorité.
Cet Ukrainien jovial, mais aux sautes d'humeur imprévisibles, a besoin de la paix et de ladétente pour relancer t'économie de son pays et améliorer les conditions de vie de la population.• Le Tiers-Monde (expression forgée en 1952) affirme peu à peu son existence.
L'Indien Nehru, l'Égyptien Nasser,l'Indonésien Soekarno animent la grande conférence afro-asiatique de Bandoeng (1955).
Peu après, associés auYougoslave Tito, ils lancent la doctrine du « non-alignement ».
En réalité, le Tiers-Monde devient l'enjeu de larivalité Est-Ouest; Khrouchtchev en particulier multiplie les avances à son égard.
B.
Le « dégel » des relations Est-OuestIl se manifeste de diverses façons :— L'armistice en Corée, bloqué depuis 1951, est enfin signé à Pan Mun Jon en juillet 1953.— L'accord de cessez-le-feu en Indochine est conclu à Genève en 1954 sous l'égide des grandes puissances (dontla Chine, devenue communiste en 1949 avec la victoire de Mao Zedong).— Un traité d'État avec l'Autriche (1955) ressuscite ce pays dans son indépendance; les troupes d'occupationl'évacuent.— Une Conférence au sommet réunit à Genève les Quatre Grands en 1955, pour la première fois depuis 1947.— Un accord américano-soviétique, à la fin de 1955, débloque l'admission de seize nouveaux pays à l'O.N.U.— En 1956, corollaire de la déstalinisation conduite par Khrouchtchev, le Kominform est dissous.
Déjà l'U.R.S.S.s'était réconciliée avec Tito, l'année précédente..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA GUERRE FROIDE 1947-1962 (Histoire)
- La Guerre Froide de 1947 à 1962 (Histoire)
- LA GUERRE FROIDE (1962-1975) - HISTOIRE
- LA GUERRE FROIDE (1947-1962) - HISTOIRE
- La guerre froide de 1947 à 1962 (histoire)