Devoir de Philosophie

La guerre froide (cours)

Publié le 16/04/2023

Extrait du document

« La guerre froide I - De la grande Alliance à la guerre froide A - Un monde Bipolaire La fondation de l’ONU en 1945 laisse espérer une ère nouvelle de paix mais des tensions naissent très rapidement entre les grands vainqueurs de la guerre (EU et URSS). L’URSS prend peu à peu le contrôle de l’Europe de l’Est.

En 1947, le président des EU, Harry Truman, décide d’aider économiquement les pays européens de l’Ouest par le plan Marshall afin de contenir l’expansion du communisme. L’URSS accuse les EU de vouloir dominer le monde. Deux blocs d’alliances opposées s’organisent : - Les EU prennent la tête du bloc de l’Ouest, qui comprend les Etats d’Europe ayant accepté le plan Marshall et bénéficiant de la protection militaire américaine de l’OTAN. - L’URSS prend la direction du bloc de l’Est comprenant les pays communistes soudés par le CAEM et le pacte de Varsovie.

En 1949, la Chin communiste de Mao Zedong rejoint le bloc de l’Est. B – Les différentes crises de la guerre froide Le monde connaît plusieurs crises graves qui ne débouchent pas sur un conflit direct entre les deux Grands, chacun possédant la bombe atomique : c’est la guerre froide. - En 1948, les Soviétiques font le blocus de Berlin Ouest pour en chasser les Occidentaux.

Cette crise aboutit en 1949 à la division de l’Allemagne en deux Etats (RFA et RDA).

En 1961, la RDA construit un mur entre BerlinEst et Berlin-Ouest.

Il symbolise le rideau de fer (« mur de la honte » empêchant l’exode de la population vers l’Ouest.

Il ne sera détruit qu’en 1989). - Entre 1950 et 1953, Américains et Soviétiques s’affrontent indirectement en Corée.

En 1950, la Corée du Nord, communiste, tente de s’emparer du sud du pays.

Les EU interviennent militairement au nom de l’ONU.

Le Nord, presque vaincu, est sauvé par l’intervention de « volontaires » chinois.

En 1953, après la mort de Staline, l’armistice est signé : il prévoit le retour aux frontières initiales. - 1962 : la crise des fusées de Cuba.

En 1959, le communiste Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba.

En 1962, l’URSS (Khrouchtchev) tente d’installer dans l’île, si proche des EU, des missiles nucléaires capables de détruire rapidement le Sud-Est américain.

Le président Kennedy impose le blocus de Cuba.

Pour éviter une guerre nucléaire, les Russes retirent leurs fusées. C - Une guerre idéologique Deux modèles s’opposent : démocratie libérale et capitalisme pour les EU, démocratie populaire et communisme pour l’URSS.

Les deux puissances mènent une guerre de propagande, utilisant tous les moyens de diffusion de masse. II - De la détente à la chute de l’URSS A – Tensions apaisées et bipolarisation contestée Après la crise de Cuba, une « détente » s’installe entre les deux Grands, ce qui n’exclut cependant pas des affrontements indirects, comme l’intervention américaine aux Vietnam, de 1936 à 1973. Dans les années 1960, les deux blocs se fissurent.

La Chine rompt avec l’URSS.

Devenue une puissance nucléaire, la France prend ses distances avec l’OTAN. B – la fin de la guerre froide Entre 1975 et 1985, le monde connaît un regain de tensions liées à une reprise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles