Devoir de Philosophie

LA GUERRE FROIDE (1947-1962) - HISTOIRE

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

histoire

 
Introduction
 
En 1945, le monde sort de la 2de guerre mondiale et assiste à l’affirmation de deux nouvelles grandes puissances : les EU et l’URSS, dont les relations ne cessent de se dégrader. Cette dégradation des relations aboutit à la Guerre Froide, dès 1947. L’expression Guerre Froide désigne la situation de tension entre les EU et l’URSS, dans laquelle chacun des 2 camps tente de prendre l’avantage sur l’autre, tout en évitant de déclencher un conflit armé direct, car les 2 pays possèdent la bombe atomique. Ce conflit a connu son apogée en 1962, lors de la crise des missiles de Cuba.
Quelles sont les caractéristiques de la Guerre Froide, entre 1947 et 1962 ?
Ainsi nous verrons comment a débuté la Guerre Froide et quels modèles s’opposent ; puis nous analyserons les différents conflits engendrés pour terminer par son apogée.
 
 
I/ Les débuts de la Guerre Froide
A. 1947 : l’année de la rupture
La rupture est officialisée en 1947 avec la mise en place de deux doctrines opposées :
-la doctrine Truman : Truman (Président des EU) présente l’URSS comme un Etat totalitaire, qui essaie de soumettre les peuples voisins à sa dictature. Les EU doivent aider tous les Etats qui 

histoire

« -octobre 1949 est créée la RDA (République Démocratique Allemande). → La crise de Budapest (1956) -contexte de déstalinisation (Staline est mort depuis 1953) → les Hongrois tentent de mettre en place un « communisme à visage humain » (fin du parti unique) -23 octobre 1956 : insurrection hongroise → 5 jours de bataille de rue, l’armée hongroise passe du côté des insurgés, l’URSS envoie les chars du Pacte de Varsovie. -4 mars 1956 : intervention soviétique : 13 à 25 000 morts (surtout des ouvriers), plus de 35000 arrestations, 160 000 Hongrois fuient à l’Ouest → l’Ouest n’a pas bougé, respectant la devise « à chacun son camp » → Le mur de Berlin (août 1961) -Berlin Ouest est devenue une ville de passage : des milliers d’Allemands (1949-1961 : 2 millions), surtout les jeunes, franchissent le rideau de fer par Berlin-Ouest → dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est construit le « mur de la honte » par la RDA → fin des départs vers l’Ouest, le mur devient le symbole de l’absence de liberté à l’Est. → en Europe, pas de guerre réelle, mais des coups de force de l’URSS, plus ou moins réussis.

Les EU endiguent la diffusion du communisme, mais n’interviennent pas militairement. B.

Les tensions en Asie → La guerre de Corée (1950-53) -juin 1950 : les troupes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud, pensant que les EU ne vont pas intervenir → les EU décident d’intervenir pour limiter l’avancée communiste, sous l’égide de l’ONU→ l’ONU envoie ses troupes sous la direction des EU.

La Chine s’engage alors dans le conflit.

Les troupes internationales reculent. -1953 : armistice est signé (plus de 1 million de morts + la frontière entre les deux Corées est rétablie au 38 eparallèle (pas de grand changement par rapport à 1950). → c’est la 1revraie guerre de la GF → La guerre d’Indochine (1946-1954) -jusqu’en 1949 : une guerre de décolonisation classique -à partir de 1950 : la Chine vient en aide à Ho Chi Minh → les Français sont submergés → les EU viennent en aide à la France car ils ont peur que la théorie des dominos se réalise en Asie (si un pays tombe, peur que tous les autres pays tombent). -en 1954, l’armée française jette l’éponge → les EU prennent le relais.

III/ L’apogée de la Guerre Froide : la crise de Cuba (1962) -janvier 1959 : Fidel Castro, aidé du Che, chasse du pouvoir le dictateur Batista et nationalise alors les entreprises américaines, ce qui accélère son rapprochement avec l’URSS → en quelques mois, Cuba devient le premier pays communiste d’Amérique latine. -la crise des missiles -14 octobre 1962 : un avion américain photographie des rampes de lancement de missiles installées par l’URSS -22 octobre 1962 Kennedy révèle le problème à la population américaine et organise un blocus pour empêcher les livraisons de fusées. - Khrouchtchev finit par se soumettre et ordonne aux navires de faire demi-tour. → fin de cette crise : -début d’une ère de rapprochement entre les deux grands : Khrouchtchev et Kennedy négocient en secret, pour enlever les fusées de Cuba, grâce à une ligne directe entre Washington et Moscou : le téléphone rouge. -les fusées sont retirées, Washington rappelle ses navires et n’attaque pas Cuba. -Khrouchtchev obtient le démantèlement des fusées basées au RU et en Turquie. Conclusion De 1947 à 1962 le monde découvre la Guerre Froide et la mise en place d’un monde bipolaire.

Les grandes puissances s’affrontent indirectement et se battent dans les autres pays.

Les tensions sont croissantes jusqu’en 1962 et la crise de Cuba.

La peur d’une guerre nucléaire entraîne un nouveau type de relations : la coexistence pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles