Devoir de Philosophie

LA GUERRE DU GOLFE DE 1990 ET SES CONSEQUENCES

Publié le 07/12/2014

Extrait du document

LA GUERRE DU GOLFE DE 1990 ET SES CONSEQUENCES   La guerre du Golfe ou guerre du Koweït,, est un conflit qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à une coalition de 34 États, soutenue par l'ONU entre 1990 et 1991. Cette guerre commence le 2 août 1990, quand l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweit. Mais elle portera avec elle de nombreuses conséquences.   En effet, nous avons ici affaire à deux documents. Le premier document est une carte de la guerre du Golfe qui nous présente les principales offensives. Tout d'abord, l’Irak tient à asseoir son statut de puissance régionale en faisant une démonstration de force. De plus, les frontières entre les deux pays, dessinées arbitrairement par les puissances coloniales en 1922, ne ménage à l’Irak qu’un très étroit accès à la mer, ce qui est inconfortable pour un pays qui vit de ses exportations de pétrole et qui importe 70% de ses ressources alimentaires. A cela s'ajoute que, ruiné par la longue guerre contre l'Iran, l’Irak est criblé de dettes ; or le Koweit ne respecte pas ses quotas de production de pétrole et fait baisser les prix de cette ress...

« Le deuxième document est une déclaration de Marlin Fitzwater, porte parole de la Maison Blanche de l'époque, dans lequel celui-ci annonce "la Tempête du Désert": En octobre, les Etats-Unis décident de passer à l'attaque (alors que l'ONU ne donnera son feu vert qu'en décembre).

Ils mettent sur pied une armée de 500 000 soldats très bien équipée technologiquement.

L'opération « Tempête du désert » est lancée le 17 janvier 1991.

Elle commence par des bombardements massifs, qui n'épargnent pas les civils.

En 46 jours, l'Irak reçoit autant de tonnes de bombe que l'Allemagne durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

Le 22 février, Bagdad accepte de se soumettre en échange de la levée de l'embargo.

Washington refuse : les Américains veulent infliger à l'Irak une défaite humiliante et totale.

L'offensive terrestre est déclenchée le 24.

Les combats s'achèvent le 28 février.

Ils ont fait entre 100 000 et 250 000 morts côté irakien, contre quelques centaines du côté des coalisés.

Mais la violence ne s'arrête pas là : les Chiites et les Kurdes se révoltent contre Saddam, qui les fait froidement écraser sous les yeux impassibles des forces coalisées.

Ce document montre que cette guerre a beaucoup été exploitée de façon médiatique par les Etats-Unis.

En effet, les médias étaient manipulés par le pouvoir car on ne trouvait pas de contrinformation.   Le bilan de la guerre du Golfe est multiple :  Les pertes économiques, les dépenses militaires et les conséquences écologiques de ce conflit relativement court mais de haute intensité sont énormes. Sur le plan humain, de nombreuses morts ont endeuillées ce conflit : plus de 1000 morts Koweitiens et des milliers de disparus, 150 000 militaires Irakiens et 240 militaires de la coalition.  Au niveau moral et politique, l'Irak est discrédité pour son agression et l'usage de « boucliers humains », des civils utilisés pour protéger les cibles militaires.  Enfin, au niveau médiatique, le prestige des Etats et de son armée dotée d'équipement de haute technologie est important.

Cette dernière semble avoir menée une « guerre propre » grâce à des « frappes chirurgicales ». Ce contrôle des images données aux médias est une revanche sur la guerre du Vietnam.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles