Devoir de Philosophie

la guerre des mondes histoire des arts

Publié le 26/03/2014

Extrait du document

histoire
A. INTRODUCTION   Je vais vous présenter l'affiche française d'un film en couleur produit aux Etats-Unis, La Guerre des Mondes. Il est réalisé en 1953 par Byron Haskin et est l'adaptation modernisée du roman éponyme écrit par H. G. Wells en 1898. L'affiche a pour but d'annoncer la sortie de ce film en France et d'inciter les spectateurs à aller le voir au cinéma.   Dans une première partie, je m'attacherai à situer l’œuvre dans son contexte ; dans une seconde partie, j'analyserai cette affiche et tenterai d'en dégager la signification. Je terminerai par des commentaires plus personnels. B. DEVELOPPEMENT   Contextualisation   Ce film, tourné en 1953, s'inscrit dans un contexte historique particulier qu'est la Guerre Froide. A l'issue de la seconde guerre mondiale, les grandes puissances victorieuses cherchent à s'entendre pour éviter une nouvelle guerre. C'est pourquoi elles créent l'ONU en 1945. Elles divisent l'Allemagne en quatre zones, occupées par des militaires de chaque camp. C'est à ce moment qu'une rivalité naît entre les Etats-Unis et l'URSS qui désirent dominer la ville de Berlin, position stratégique au cœur de l'Europe. La tension monte donc entre ces deux pays. Les Soviétiques empêchent les vivres d'arriver dans la zone ouest de la ville. Les Etats-Unis et leurs alliés résistent à ce blocus en ravitaillant la population par avion. En 1949, l'Allemagne se sépare en deux é...
histoire

« éviter une nouvelle guerre.

C'est pourquoi elles créent l'ONU en 1945.

Elles divisent l'Allemagne en quatre zones, occupées par des militaires de chaque camp.

C'est à ce moment qu'une rivalité naît entre les Etats-Unis et l'URSS qui désirent dominer la ville de Berlin, position stratégique au coeur de l'Europe.

La tension monte donc entre ces deux pays.

Les Soviétiques empêchent les vivres d'arriver dans la zone ouest de la ville.

Les Etats-Unis et leurs alliés résistent à ce blocus en ravitaillant la population par avion.

En 1949, l'Allemagne se sépare en deux états indépendants : le Bloc de l'Ouest mené par les Etats-Unis et le Bloc de l'Est dirigé par l'URSS.

Cet affrontement ne conduit néanmoins pas à des conflits armés directs entre les deux puissances qui s'affrontent idéologiquement lors de crises qui menacent la paix : la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la crise de Cuba.

Cette affiche s'inscrit pendant la guerre de Corée qui commence en 1950.

Ce conflit marque la deuxième phase de la Guerre Froide, pendant laquelle les Nord-Coréens soutenus par l'URSS et la Chine envahissent la Corée du Sud.

Les Etats-Unis et ses alliés interviennent aux côtés des Sud-Coréens.

Cette guerre se termine en 1953 sans vainqueur ni vaincu, les deux camps prennent conscience qu'une guerre nucléaire peut survenir.

La chute du mur de Berlin en 1989 et la disparition de l'URSS en 1991 marquent la fin de la Guerre Froide.   Dans les années 1950, le cinéma américain reflète les tensions entre les Etats-Unis et l'URSS.

Cette affiche est donc une oeuvre de propagande antisoviétique.

Elle est destinée aux masses et tente d'influencer une partie importante de la population car à cette époque la télévision est encore rare dans les foyers.

Description et effets produits  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles