LA GUERRE DE 1914-1918: R. Dorgelès, Les Croix de Bois
Publié le 05/11/2010
Extrait du document
«Alors on se rassied, le dos au mur et on attend. Faire la guerre n'est plus que cela : attendre, attendre la relève, attendre les lettres, attendre la soupe, attendre le jour, attendre la mort. Ils sont tombés comme ils chargeaient, front en avant ; certains abattus sur les genoux, semblent encore prêts à bondir... On en voit un qui, de ses mains crispées, tient sa capote ouverte comme pour nous montrer le trou qui l'a tué... C'étaient des mannequins de boue qui défilaient, godillots de boue, cuissards de boue, capotes de boue et les bidons pareils à de gros blocs d'argile... Tous avaient sous le casque les mêmes traits d'épouvante : un défilé de revenants.« R. Dorgelès, Les Croix de Bois (paru en 1919).
1. A quelle phase de la guerre ce texte fait-il allusion ? 2. Reconstituez l'emploi du temps des soldats pendant cette phase de la Grande Guerre d'après les éléments indiqués dans le texte. 3. Qu'entend-on par «relève« ? Expliquez les termes «mannequins de boue«, «un défilé de revenants«. 4. Qu'apprend-on sur l'équipement du soldat ?
Liens utiles
- CROIX DE BOIS (les) de Roland Dorgelès
- CROIX DE BOIS (Les) Roland Dorgelès (résumé & analyse)
- Le XXème siècle LES GUERRES AU XXème SIÈCLE ; LE NAZISME La Première Guerre mondiale (28 juillet 1914 - 11 novembre 1918) La guerre est liée au mécanisme des alliances militaires et à la montée des nationalismes, surtout dans les Balkans.
- Dans quelle mesure 1914/1918 fut-elle une rupture dans le modèle occidental de la guerre?
- Soldats et civils dans la Grande Guerre (1914-1918) - Histoire