Devoir de Philosophie

LA GUERRE CIVILE (GUERRE DE SÉCESSION) (1861-1865) - Histoire des Etats-Unis

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

histoire

Le 15 avril 1861, Lincoln demandait 75 000 volontaires afin de réduire "des combinaisons trop puissantes pour être supprimées par les moyens normaux de la procédure judiciaire". Peu de temps après, la Virginie, la Caroline du Notd, le Tennessee et l'Arkansas se joignaien,t à la confédération formée par les Etats du Deep South ; ces quatre Etats limitrophes, les derniers venus dans l'alliance des

rebelles, avaient été les plus enclins à la conciliation et aux négociations ; ce furent ceux qui souffrirent le plus de la guerre.

Le Président Lincoln réussit à conserver dans l'Union les autres Etats limitrophes, dont quatre n'avaient pas aboli l'esclavage; comme le Tennessee et l'Arkansas confédérés, ils étaient déchirés par la lutte des factions. Le Kentucky parvint à maintenir sa neutralité pendant un certain temps. Quant an Nord et à l'Ouest de la Virginie, qui avaient refusé la sécession, ils devinrent, sous le nom de Virginie occidentale, un des Etats de l'Union.

histoire

« mois ; la guerre dura exactement quatre ans, et près d'un million d'Américains y furent tués ou blessés.

Les onze Etats de la Confédération comptaient environ 5,5 millions de Blancs et 3 1/2 millions d'esclaves; les 23 Etats fidèles à l'Union avaient une population totale de près de 22 millions.

L'Union était fortement aidée par les progrès de l'industrie -depuis les chemins de fer, qui jouèrent un rôle si important dans la victoire nordiste, jusqu'aux conserves en boîte qui allaient donner une meil­ leure résistance physique et une mobilité plus grande à son armée.

Elle engagea dans la guerre des troupes plus nombreuses que dans tous les conflits précédents.

Le nom­ bre des morts dépassa 600 000 (environ 360 000 chez les Nordistes et 260 000 pour le Sud) 1 « la Guerre entre les Etats » comme l'a appelé le Sud,.

traverse l'histoire des Etats-Unis comme une grande fosse funéraire.

Le Nord commença la guerre avec des avantages subs­ tantiels : dépassant la Confédération en étendue et en res­ sources, il disposait de beaucoup plus d'hommes et d'une base industrielle et commerciale beaucoup plus solide.

Et, comme ce devait être plus ou moins le cas dans toute l'histoire contemporaine, la technique appuyée par les ressources industrielles devait être un des facteurs déci­ sifs de la victoire : la puissance de feu -canons et fu­ sils -du Nord lui donna la suprématie.

Un million à un million et demi d'hommes passèrent par les rangs de l'armée fédérale : ils étaient mieux armés et mieux équi­ pés que leurs adversaires dont le nombre oscillait entre 600 000 et un million.

Le Gouvernement fédéral put dis­ poser de 3 milliards -impôts et emprunts -alors que la Confédération n'obtint que 2 milliards et que l'inflation, beaucoup plus forte dans le Sud, réduisait la valeur réelle de cet argent.

De plus, la Confédération dépendait davantage de l'industrie étrangère pour la fourniture des armes, des 1.

Ces pertes, par rapport aux 31 millions de la population totale, repré­ sentent une épreuve comparable à celle de la Grande-Bretagne au cours de la Première Guerre mondiale (750 000 morts pour une population légè­ rement supérieure à 40 millions).

Les pertes américaines au cours de la Guerre Civile n'ont été dépassées que pendant la Seconde Guerre mondiale et, pàr rapport à la population totale, elles furent six fois plus lourdes qu'en 1941-1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles