Devoir de Philosophie

« La Grande Guerre en Europe occidentale de 1914 à 1919 » (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

           La  « Grande Guerre « est un conflit militaire appelé aussi première guerre mondiale. Celle –ci s’est principalement déroulée en Europe occidentale, elle met en jeu deux camps : La triple Alliance et la triple Entente où plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Qualifiée de totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Les sociétés européennes entrées en guerre doivent s’adapter à un nouveau mode de vie dès 1914. Les motivations sont variables : de la simple obéissance à l’état en guerre jusqu’au consentement à une guerre contre un ennemi que la propagande a rendu haïssable. De 1914 à 1919, l’Europe occidentale appelée aussi l’Europe de l’Ouest est très fortement touchée par cette période historique, faisant l’objet d’un évènement remarquable du XXème siècle. Elle engendre des répercutions sur la population entière où tous les esprits en sont frappés et le monde mettra beaucoup de temps à s’en remettre. Comment la Grande Guerre va bouleverser l’Europe occidentale de 1914 à 1919 ? Tout d’abord, nous verrons comment la guerre prend une ampleur inattendue. Puis, par quels moyens les sociétés européennes entrent dans « L’ère de la catastrophe«. Pour finir, le territoire occidental déchiré va devenir un traumatisme pour la totalité les européens occidentaux.

« II- LES SOCIETES EUROPEENNES EN CRISE ENTRENT DANS « L'ERE DE LA CATASTROPHE ». A- L'horreur de la guerre va déchirer l'Europe Occidentale. 1) Les conditions de vies déplorables des soldats. Idée : Des millions d'hommes se font face, terrés en compagnie des rats, des poux, dans la boue, écrasés sous les bombardements de l'artillerie ennemie, la peur au ventre à l'idée du prochainassaut. 2) La brutalité inédite des combats. Exemple de la bataille de Somme en 1916 (Plus d'un million de tués et de blessés) B- Les échecs militaires accentuent la lassitude morale et physique des combattants. 1) L'ensemble de l'Europe Occidentale est en proie à une forte agitation sociale Idée : Les ouvrières et ouvriers civils demandent une augmentation des salaires, dans un contexte de hausse des prix et de baisse du pouvoir d'achat.

Le ravitaillement de la population devient trèsdifficile, notamment en Allemagne, soumise au blocus maritime des Alliés. 2) La mobilisation des esprits dans une « guerre totale » par la propagande et la censure Idée : L'arrière, également mobilisé, finance la guerre à partir d'emprunts nationaux, les femmes et les enfants produisent l'armement et les munitions, ils travaillent aussi dans les champs pourapprovisionner le front.

Les civils se doivent d'entretenir le moral du front notamment par lacorrespondance Cependant, ces lettres sont fortement contrôlées par la censure.

De plus, lapresse utilise une forte propagande pour ne pas laisser les soldats se démoraliser et délaisserleur esprit de guerre. III- UN TERRITOIRE OCCIDENTAL DECHIRE, UN TRAUMATISME POUR LES EUROPEENS. A- Les pertes humaines et matérielles considérables ébranlent profondément les populations. 1) La guerre, avec plus de 9 millions de morts, un déficit des naissances important et un bilan matériel désastreux, affaiblitl'Europe. Idée : Le bilan humain engendre des conséquences démographiques funestes (exemple des « classes creuses ». Le bilan matériel est plus contrasté selon les pays : La France, la Belgique et la Serbie ont subi les dégâts matériels les plus importants tandis que l'Allemagne, l'Angleterren'auront pas connu de destruction.

La France est désireuse de « faire payer » l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles