Devoir de Philosophie

La grande fête du nouvel an

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Si tous les objets que s'échan­gent les Égyptiens n'ont pas la magnificence des cadeaux royaux, ils ont pour eux la force symbolique de la super­stition. Offrir un cadeau, si humble et si discret soit-il, apporte à celui qui le donne la bénédiction divine et est pour celui qui le reçoit un ga­ge de prospérité personnelle. Il est donc impératif de sou­haiter une excellente année sous-entendu que l'inonda­tion soit le plus bénéfique possible et que les moissons apportent la prospérité au pays. Certains de ces objets ­scarabées, petits singes en bronze, animaux en terre ou gourdes - sont assortis d'ins­criptions porte-bonheur, telles que « longue vie et bonne année « ou tel dieu « accorde une heureuse année nouvel­le à untel «.

« Des cadeaux extraordinaires C ette fête pas comme les autres est l'occasion pour le roi de faire des cadeaux à ses principaux favoris.

Des scènes gravées sur les parois de la tombe de Kenamon , in­ tendant d'Aménophis Il, pha ­ raon de la XVIII' dynastie, montrent le luxe déployé en la circonstance.

Ce haut per ­ sonnage de la cour était chargé de la distribution des présents, qu'il faisait sortir du Trésor royal et qui devaient au préalable être soumis à l'approbation du monarque .

Les armes, les pierres précieu­ ses, les chars en argent cô­ to ient, dans un luxe inouï, les statues en ivoire ou en ébène et les œuvres des artistes les plus réputés du pays .

Les objets les plus prisés sont des statuettes dorées à l'effigie du roi sculp tées dans toutes les attitudes et avec tous les costumes possibles, pour bien montrer la force et la vitalité de Pharaon .

Les armes sont également appréciées : car­ quois incrustés de pierreries, poignards, haches et bou­ cliers.

La liste est longue mais précise : 680 boucliers re­ couverts de peau , 30 bâtons en ébène avec garniture d'ar - gent et d'or, 360 glaives en bronze , 140 poignards du même métal , 220 fouets en ivoire incrustés d'ébène et d'or .

Sans compter les nom ­ breux sièges à dossier , les éventails, les coffres décorés, les miroirs, les vases précieux , les scènes de chasse.

Chez les plus modestes L e pharaon n'es t pas le seul à offrir des présents .

La fête de Sôpdit est univer ­ selle, et tous les Égyptiens échangent leurs bons vœux en se f ai sa nt des cadeaux.

Les principaux bénéficiaires de cette manifestation sont les sanctuaires.

Les villageois se pressent devant les portes des temples pour faire des offrandes aux dieux .

Les prê­ tres les présentent à la divi­ nité, avant de les entasser dans les chambres des trésor s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles