Devoir de Philosophie

La frontière coréenne n'est-elle qu'un héritage de la Guerre Froide ?

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

« TEXTE ARGUMENTÉ LA FRONTIÈRE ENTRE LES DEUX CORÉES, N’EST-ELLE QU’UN HÉRITAGE DE LA GUERRE FROIDE ? En Septembre 2018, un scandale remue la communauté internationale, en effet ce 12 septembre, un soldat Nord-Coréen franchit la ligne de démarcation entre les deux Corées, séparées depuis bientôt 70 ans.

L’une des frontières les plus militarisées au monde est violée.

Un armistice tripartite, signé en 1953 réunissant la Corée du Sud, la Corée du Nord et les Nations-Unies à plonger la guerre dans un long sommeil qui aurait bien pu prendre brutalement fin entre les deux belligérants qui toujours, se narguent, se provoquent.

Ainsi, lorsque la Corée du Sud alimente la Guerre du Crabe, un conflit sur la souveraineté de petites îles au nord-ouest de la péninsule en y impliquant les gardes côtes japonais et la Navy des États-Unis, en y livrant des exercices armés, la Corée du Nord, elle, finance des attentats sur le sol Sud-Coréen en tentant même d’éliminer le président Park Chung-hee dans les années 1980, lors du « Raid sur la Maison Bleue ».

Alors à la simple vu de la date, on pourrait, en théorie, se dire que cette frontière est un vieil héritage du passé bipolaire de la Guerre Froide, un conflit idéologique opposant deux blocs, l’un capitaliste, l’autre communiste avec à leurs têtes des superpuissances, respectivement les États-Unis d’Amérique pour le bloc capitaliste et l’Union des Républiques Sociales Soviétiques concernant le bloc communiste et qui débuta en 1947 avec les doctrines Jdanov et Truman, chacune des superpuissances tentant d’endiguer le pouvoir diplomatique, économique et militaire de l’autre.

Ainsi, cette péninsule coréenne n’aurait été qu’un immense champ de bataille entre ces superpuissances, se mesurant avec l’aide de leurs alliés.

C’est un point de vue que l’on pourrait facilement adopter, mais ce serait bien vite oublier les raisons qui maintiennent cette frontière de nos jours. Alors, la frontière entre les deux Corées n’est-elle qu’un héritage de la Guerre Froide ? Tentant de répondre à cette question, nous étudierons dans un premiers temps le passé historique de la péninsule coréenne de la fin du XIX ème siècle jusqu’en 1953 qui mena à l’établissement de cette frontière.

Ensuite nous aborderons les caractéristiques de cette frontière, nous le verrons, particulières.

Enfin nous expliciterons les raisons qui maintiennent cette frontière entre ces deux États de nos jours. L’Histoire de la péninsule coréenne est une douloureuse mélopée.

Le Japon à toujours considéré la Corée comme un vassal et lorgnait sur ces terres, estimant ces habitants comme des serfs inférieurs qu’il fallait asservir à la grandeur de l’Empire.

Déjà aux XVIème siècle, Toyotomi Hideyoshi, Daymyo de l’Empire du Japon, sorte de premier ministre avant l’heure, tenta de mettre la péninsule sous la coupe du Japon, sans succès.

Durant l’ère Meiji, qui verra une incroyable modernisation de l’État Japonais politiquement, économiquement mais également militairement, les vieilles velléités nippones se réveillent, l’Empire du Soleil Levant se rêve puissance impérialiste. L’impérialisme est la volonté d’un État de dominer une autre partie du monde afin de s’y constituer un Empire.

Un prétexte vient dans les années 1900, la révolte des Boxers, une société secrète nommé les Points de la Justice et de la Concorde qui, épuisé par la pauvreté et les guerres récurrentes de la Chine contre les grandes puissances occidentales, se dresse avec pour but, dans un premier temps de renverser l’Empire Chinois.

Seulement, le gouvernement impériale Chinois réussis à détourner ce mouvement en le reconnaissant officiellement en janvier 1900, ce détournement de la colère s’opère vers les puissances impérialistes occidentales, regroupées au sein du quartier des Légation de Beijing, le quartier des ambassades.

Cette menace donne aux japonais un prétexte parfait pour envahir la péninsule.

La révolte des Boxer est sèchement battu.

En 1904, la colonisation de la péninsule débute et cette dernière est actée en 1905 à l’issue de la Guerre RussoJaponaise qui voit une puissance occidentale humilié par un pays asiatique pour la première fois, le Japon acquiert officiellement la Corée.

Cette période reste toujours une plaie ouverte et brûlante entre le Japon, la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Cette population coréenne fut forcée de prendre part à la construction des infrastructures telles que des routes, des casernements entres autres.

Nombre de femmes coréenne furent contraintes de devenir des « Femmes de Réconfort » un euphémisme atroce désignant les victimes d’un réseau « officiel » de prostitution à destination des forces armées japonaises.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, la Corée devient une zone. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles