La Fronde
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le chant du cygne. Cette très grave crise intérieure marque la fin des prétentions politiques de la féodalité en France.
On distingue deux Frondes: celle des parlements et celle de la noblesse. Les frondeurs s'insurgent contre le pouvoir central qui prétend restreindre les privilèges traditionnels; tous haïssent l'Italien Mazarin, le principal ministre, et l'Espagnole Anne d'Autriche, régente du royaume. L'augmentation des impôts due aux guerres extérieures, le prix élevé des charges publiques mécontentent le peuple et les magistrats. En août 1648, devant l'agitation du parlement de Paris, la régente fait arrêter trois de ses membres, dont Pierre Broussel. Aussitôt, la milice bourgeoise fait barrer les rues avec des chaînes tendues, et des barricades s'élèvent; les pamphlétaires entretiennent le désordre, et c'est le soulèvement contre l'autorité monarchique. Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, Mazarin, la reine et ses deux fils s'enfuient à Saint-Germain-en-Laye.
Liens utiles
- Fronde.
- Thierry la Fronde - analyse du film.
- Thierry la Fronde - médias & information.
- VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1er mai 1633-30 mars 1707) Maréchal de France A dix-sept ans, Vauban se met au service du prince de Condé, qui lutte contre son roi dans le temps de la Fronde.
- fronde (arme) fronde (arme), arme utilisée pour lancer avec force une pierre ou un objet lourd sur une cible.