Devoir de Philosophie

La francophonie. Document : Le français, langue libératrice ?

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

langue

« La langue française est en péril... Les progrès de l' anglais compromettent la position des autres langues internationales. Dès le XIXe siècle, la suprématie industrielle et maritime de la Grande-Bretagne et l 'étendue de son empire avaient fait de l' anglais la langue du commerce et de la navigation. Depuis 1945, la montée des États-Unis a favorisé sa diffusion dans le domaine des relations diplomatiques, dans celui de la technologie de pointe et dans celui de la culture de masse. Cette expansion ne pouvait pas ne pas avoir une incidence sur le français, amplifiée par la croissance des moyens de communication audiovisuels. «

V. Giscard d'Estaing, Le Monde, 17 janvier 1981.

langue

« ~··························· ....................

...............

·························· ............. ...... ......... ........

..

importantes relations de commerce et d'assistance avec la France.

Mais en outre et surtout, le français , justement parce que les élites maghrébines, afri­ caines et autres n'ont plus lieu de redouter une politique de domination par le biais de la culture, dont la France n'a plus ni l'intention ni les moyens, apparaît partout comme un autre choix, humaniste, face à toutes formes d'hégémonie .» C.

H agège , Le fran çai s et les si ècl es .

O.

Jacob , 1987.

•Document 2 La langue française est en péril ...

«La langue française est en péril.

..

Les progrès de l'anglais compromettent la position des autres langues internationales.

Dès le XIX 0 siècle, la supré­ matie industrielle et maritime de la Grande-Bretagne et l'étendue de son empire avaient fait de l' anglais la langue du commerce et de la navigation.

Depuis 1945, la montée des États-Unis a favorisé sa diffusion dans le domaine des relations diplomatiques, dans celui de la technologie de pointe et dans celui de la culture de masse.

Cette expansion ne pouvait pas ne pas avoir une incidence sur le français , amplifiée par la croissance des moyens de communication audiovisuels.

» V.

Giscard d'E staing, Le M ond e, 17 ja nvier 1981.

•Document 3 La naissan ce de la francophonie.

•Novembre 1965: L'idée de francophonie est lancée par H.

Bourguiba (Pré­ sident de la Tunisie) et L.S.

Senghor (Président du Sénégal) à Dakar •Mars 1966 : G .

Pompidou crée le Haut Comité de la langue française •Février 1969 : Première conférence d'États francophones à Niamey (Niger) •Juin 1983: Élection de L.S.

Senghor à l'Académie française •Janvier 1984: Lancement de TV5 , chaîne francophone diffusée par satel­ lites et réseaux câblés • Février 1986 : Premier sommet francophone à Paris, 40 pays sont repré­ s entés •Septembre 1987: Second sommet de la francophonie à Québec (Canada), 43 pays sont représentés • Juin 1988 : A.

Decaux , ministre de la francophonie dans le gouvernement Rocard •Mars 1989 : L 'Institut Pasteur décide de publier ses Annale s uniquement en anglais •Mai 1989 : Troisième sommet de la francophonie à Dakar · ...... ......................

. .............. ......................... .....................................

....... ..

....................

.............. ......

:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles