Devoir de Philosophie

La France urbaine - composition de géographie

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

La population de la France métropolitaine atteint en 2010, 62,8 millions d’habitants, ce qui fait une densité de 114 habitants par kilomètres carrés, le territoire n’est pas très peuplé comparé aux principaux pays voisins. Les Français vivent très majoritairement dans les villes ou les zones urbaines et le mouvement qui pousse les ruraux vers les villes ne faiblit pas. La France est « en villes «, puisque les mouvements de population (accroissement naturel et migrations internes) continuent de renforcer les aires urbaines. La majorité de la population se concentre sur quelques espaces urbanisés, 60% de la population occupe 8% du territoire.Les habitants se repartissent sur seulement deux tiers de la superficie. La répartition de la population est donc inégale. Comment s’organise l'espace urbain en France? Pour commencer nous allons étudier les inégalités développement de la France puis nous verrons comment s’organise les villes françaises en prenant exemple sur la ville de Grenoble.

« À l’inverse, les villes en déclins sont de grandes régions industrielles de charbon et de textile qui se situent surtout au nord comme la Normandie (Le Havre).

A l’est, la lorraine qui produit/produisait du fer est également en déclin. La région du massif central et Saint-Étienne sont des régions très affaiblis, depuis une vingtaines d’années les usines de manufactures d’armes ferment et le chômage s’installe. L’agglomération parisienne (et les grandes villes en général) est un cas particulier, elle concentre 19% de la population.

les retraités partent en masse dans des régions moins urbaines généralement dans le sud et les jeunes « montent » pour le travail ou les études III – L’organisation des villes : L’exemple de Grenoble La plupart des grandes villes sont organisés de la même manière, une partie centrale ou se concentrent les activités commerciales, artisanales et administratives et en périphéries on retrouve généralement les industries et les zones résidentielles. Grenoble illustre bien le découpage des villes européennes, en effet on retrouve un centre ville riche et commerçant,un centre touristique et culturel avec des musés où se concentrent les lieux de pouvoirs comme la mairie, la préfecture ou encore le palais de justice.

Chaque quartier a sa spécialité ou son activité.

Le centre-ville étant devenu trop petit, les banlieues entourant Grenoble s’étendent de plus en plus, par conséquent, les gens sont forcés de s’installer plus loin des centres.

La densité de population est cependant toujours plus faible que dans la ville centre.

Aujourd'hui, les activités tertiaires (technopôles, centres de services et de recherche, voire de sièges sociaux) sont de plus en plus présentes dans la banlieue. Pour empêcher l'expansion désordonnée les agglomérations s’étendent autour d'un échangeur autoroutier, d'un grand centre commercial ou d'une zone d'activités.

Le réseau de circulation est l'élément essentiel de l'aménagement urbain. Il y a aussi un découpage sociologique autour de la richesse, ici, les quartiers les plus aisés se situent au nord, ils sont constitués de pôles scientifiques, d’universités, de quartiers pavillonnaires et son proche des centres d’affaires.

Contrairement, au sud, on retrouve des quartiers populaires autour des usines et des HLM. Conclusion : Les Français vivent dans un espace à dominante urbaine.

La France s’urbanise inégalement La population est concentrée autour du pôle parisien et des grandes aires urbaines deux types de quartiers : d’habitation ou de travail Qu’est devenue la France rurale ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles