Devoir de Philosophie

La France : une nouvelle place dans le monde

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« La France : une nouvelle place dans le monde Problématique : comment la France de l’après guerre redéfinitelle ca place dans le monde tout en réformant ces institutions et son économie ? I reconstruire la France au lendemain de la seconde guerre mondial 1 : politiquement= la question des institutions Doc 1 et 2 p174/175 presenter les deux auteur ensuite les textes dans leurs conceptions de la repartition du pouvoir. Le premiers personnage est Charles de Gaule officier reconnue exiler à l’onde en 1940 il a organiser le débarquement en France et la defend lors des conferences malgré tout de 1946 a 1958 il met ca vie poliqyique de cotée puis il revient au pouvoir lors de la crise en maie jusqu’en 1969.

Le deuxième personnage est Pierre Mendes France c’est une politicien radialsocialiste il est engagée dans la résistance des 1940 dans le gouvernement de de gaule il obtient le poste de ministre de l’économie en 1954 il devient président du conseil et decide de mètre en œuvre l’indépendance de Indochine du Maroc et de la Tunisie puis il quitte le monde politique en 1955.

Les deux tête s’opposent sur: • Nature du pouvoir exécutif : • Texte 1 (De Gaulle) : Le pouvoir exécutif doit procéder du chef de l'État élu, qui a pour rôle de maintenir l'unité, la cohésion et la discipline du gouvernement.

Il est chargé de nommer les ministres, de promulguer les lois et de prendre les décrets, et il est également le garant de l'indépendance nationale. • Texte 2 (Mendès France) : Le pouvoir exécutif est considéré comme émanant du Parlement et du peuple.

Il est soutenu par la volonté des représentants élus, et il doit maintenir un dialogue constant avec le Parlement et le pays.

Le gouvernement rend compte à l'Assemblée et doit intéresser la nation à son propre destin. Rôle du Parlement : • Texte 1 : Le Parlement est mentionné comme faisant partie de la composition du collège électoral pour l'élection du chef de l'État.

Il est également implicitement inclus dans le concept de représentation nationale devant laquelle le gouvernement est collectivement responsable. • Texte 2 : Le Parlement est présenté comme le cœur des institutions, étant le lieu où émane le pouvoir et l'impulsion.

Le gouvernement doit rendre compte à l'Assemblée et maintenir un dialogue constant avec elle et avec le pays. Responsabilités et devoirs des représentants : • Texte 1 : Insiste sur la nécessité pour les représentants politiques de maintenir l'unité et la cohésion du gouvernement, ainsi que sur leur rôle dans la préservation de l'indépendance nationale. • Texte 2 : Souligne le devoir des représentants d'agir au nom de ceux qui les ont élus, en étant constamment soutenus par leur volonté.

Met en avant la nécessité pour le gouvernement d'obtenir le soutien du Parlement et du pays pour agir efficacement. En résumé, le texte de De Gaulle met l'accent sur le rôle central du chef de l'État et sur la nécessité de maintenir l'unité et la cohésion du gouvernement, tandis que le texte de Mendès France insiste sur le rôle primordial du Parlement et du peuple dans l'exercice du pouvoir exécutif et sur la nécessité d'un dialogue constant entre le gouvernement et le Parlement. Le document 1 est le discourt du general DeGaulle qui date de 1946 il a une certaine légitimité au près de l’opinion publique en raison de son role de chef de la resistance de 1944 a debut 1946 il était chef du gouvernement provisoire hors il démissionne vue qu’il est en désaccord avec les projet politique et dans ce discourt il dit ce qu’il pense sur ce que devrait être les institution il présente donc son avis sur la conscription. Le document deux aussi un discourt qui es proclamer par Piètre Mendes France un homme politique qui était a ce moment la chef du gouvernement. Les deux conceptions sont tres opposer : pour DeGaulle cest le president de la république qui doit être au entre le pilier des institutions des pouvoir “c’est donc du chef de l’état que doit procéder le pouvoir exécutif.

À lui la charge d'accorder les nécessités générales concernant le choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement.” Pour Mendes seul le parlement doit avoir la base du pouvoir il est celui qui représente le mieux les orientation politique du peuple “En démocratie, le pouvoir, l'impulsion viennent du pays et du Parlement.” Pour DeGaulle c’est la stabilité qui est primordial qui est garanti par le president qui est au dessus des partis politiques au dessus des querelles. En 1946 cest une république parlementaire qui est finalement instaurer ( avec la 4eme république ) Cependant cette république est instable politiquement ( entre 1946 et 1958 elle aura 24 gouvernement).

En 1958 dans un contexte de guerre d’Algérie la 4 eme république chute à l’occasion d’un crise politique et militaire grave le coup d’état militaire du 13 mai 1958 à Alger les partisans de l’Algérie française contre le gouvernement français.

Le gouverneur Alger est rejeter.

C’est la que DeGaulle revient au pouvoir mais a condition de changer les instructions. A partir de la 5 eme république ça devient une république qui renforce les pouvoirs du président ( il peut dissoudre facilement l’assemblée nationale , il peut faire passer un texte ou un projet par referendum sans passer par le gouvernement , il peut avoir les pleins pouvoir en cas de crise grave , le gouvernement na plus l’obligation d’être investi par l’assemblée nationale ce qui fait qu’il est beaucoup plus indépendant).

Le président a partir de 1962 est élu au suffrage universel direct. 2 : une économie qui se reconstruit en s’ouvrant sur le monde Doc 1 et 2 p 172 chercher les information qui montre que l’économie française se reconstruit grâce a son ouverture au monde Le document 1 et 2 on voit que l’économie française bénéfice (comme pour les autres pays de l’Europe de l’ouest) dune aide économique américaine massive « la plan Marshall » a partir de 1948 qui prend la forme de dons.

La France perçois a elle seule plus de 2,4 milliards de dollars,en contre partie les États Unis obligent les pays bénéficiaires comme la France à acheter des biens/produit américains ce qui permet de redresser l’économie. doc 4 et 6 p 173 relever les l’élément qui montre la reconstruction économique de la France après la seconde guerre mondial ( autre que le plan Marshall ) Dans le document 4 l’économie française se redresse également grâce a son intégration dans la construction européen ( CEE ) qui débute au début des année 1950 celui qui lance le projet est Schuman le ministre des affaires étrangères et elle commence par des petites actions concrètes juste 6 pays France Allemagne Italie Beligiue Pays Bas Luxembourg puis elle commence a se developer avec d’avantage politique.

C’est le traiter de Rome en 1997 qui élargie les domaine d’échange entre les 6 pays au commerce,l’agriculture…etc Par la suite à partir de 1973 l’Europe passe a 9 membre avec l’entrer du Royaume Unis de l’Ireland et du Danemark.

Cette construction européen permet par la préférence communautaire de stimuler l’économie française II la place de la France dans le monde 1 : la question colonial L’exemple de la guerre d’Algérie Elle était une colonie française depuis 1830 qui était contrôler avant par l’empire Ottoman et la France avait mis en place un système colonial très l’inégalitaire qui était très de favorable a la population local « français ( musulman , algériens ) » ils constituaient 90% de la population et les 10derniers pour-cent étaient des « pieds noirs » .

Les pieds noir était quand même sur représenter politiquement et économiquement…etc donc une inégalité très fortes était source de rancœurs et de tensions.

Doc 1 p 178/179 le premier novembre 1954 des attentat sont commis dans plusieurs endroits en Algérie en même temps on parle a ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles