Devoir de Philosophie

La France, puissance européenne et mondiale ; les grandes orientations de la politique extérieure fran¬çaise de 1945 à nos jours

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

En 1947, la grande alliance du temps de guerre entre les États-Unis et l'URSS est rompue. Commence alors ce que l'on appelle la guerre froide. Les communistes sont chassés du gouvernement et dès lors les gouvernements de la IV' République se rangent résolument dans le camp américain. Ils acceptent le plan Marshall d'aide à la reconstruction, refusé par l'URSS et ses satellites. En 1949, la France adhère à l'Alliance atlantique et à son organisation militaire, l'OTAN. L'Alliance atlantique regroupe sous la direction des États-Unis, outre le Canada, plusieurs pays européens. Le Pacte atlantique se fixe pour but de lutter contre l'expansionnisme soviétique.

 

La France se montre dès lors l'alliée fidèle des États-Unis. Elle est aux côtés des Américains lors des grandes crises de la guerre froide. Elle envoie un contingent symbolique participer à la guerre de Corée que mènent les États-Unis sous le drapeau de l'ONU contre la Corée du Nord soutenue par la Chine communiste. Pendant cette période, seuls les communistes, qui représentent alors plus de 25 % de l'électorat, s'opposent violemment mais sans succès à cette politique qualifiée d'atlan-tiste. La France est alors un simple auxiliaire de la politique

« 1957 Traités de Rome.

1960 Première bombe atomique française.

1963 Traité de l'Élysée (coopération franco-allemande).

1966 Retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN.

1989 Sommet de la francophonie à Dakar.

1992 Référendum approuvant le traité de Maastricht.

+++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS OTAN, CED, CEE, Union européenne, décolonisation, franc CFA, traité de Rome, traité de Maastricht, supra­ nationalité, Europe des patries, Euratom, CE CA, loi-cadre Defferre, PAC, atlantisme, francophonie.

+++++++++++++++++++++++++ UTILISER UNE CHRONOLOGIE INDICATIVE La chronologie indicative est, avant tout, un aide-mémoire.

Il ne s'agit pas de la commenter.

De plus, elle peut négliger certaines dates tellement évidentes qu'elles sont supposées connues par le candidatAinsi, ici, la date du retour de De Gaulle au pouvoir ( 1958) n'est pas rappelée.

En revanche, la chronologie indica­ tive peut servir à attirer l'attention sur des faits ou dates à ne pas considérer comme hors sujet Ainsi, dans le sujet proposé ici, l'évocation du sommet de la francophonie était destinée à faire penser aux candidats à intégrer la tentative de maintien des liens de la France avec ses anciennes colonies dans le trai­ tement du sujet fl) Corrigé Introduction La France, à l'égal de tous les autres pays européens, est sortie affaiblie de la Seconde Guerre mondiale et n'est plus la grande puissance d'avant 1939.

Toute la politique extérieure, de 1945 à nos jours, a eu pour but de lui faire retrouver son rang de puissance tant au niveau mondial qu'au niveau européen.

La politique extérieure de la France de 1945 à nos jours a été dominée par trois grands problèmes: celui de sa place dans l'affrontement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles