La France libre Honneur et patrie.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
La France libre Honneur et patrie. Le 28 juin 1940, le gouvernement britannique reconnaît le général de Gaulle comme «chef de tous les Français libres, où qu'ils se trouvent, qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée«. Puis, le 7 août, un accord Churchill-de Gaulle précise le statut et la mission des volontaires qui formeront les «Forces françaises libres« (F.F.L.). Mais le ralliement des possessions du Pacifique et de l'Afrique-Equatoriale donne une assise territoriale à la «France libre« et conduit le général de Gaulle à instituer, le ...
Liens utiles
- TOUR DE FRANCE PAR DEUX ENFANTS: DEVOIR ET PATRIE, LIVRE DE LECTURE COURANTE (Le) George Bruno
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Le symbole de la France libre
- PLEVEN, René (1901-1993) Industriel, il rejoint de Gaulle en 1940 et rallie avec Félix Eboué le Tchad à la France libre.
- Lettre de Frédéric II à Jean-Jacques Rousseau « Vous avez renoncé à Genève, votre patrie ; vous vous êtes fait chasser de la Suisse, pays si vanté dans vos écrits ; la France vous a décrété.