Devoir de Philosophie

La France face à la décolonisation (1945-1962) - Histoire

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

histoire

Contrairement à la colonisation qui est un phénomène inscrit dans plusieurs siècles, la majorité des décolonisations se sont déroulées entre 1945 et 1970. Ce contraste provient de plusieurs causes. Tout d’abord, la Seconde Guerre Mondiale a considérablement affaibli le prestige des métropoles dans leurs colonies ; de plus, la Charte de l’Atlantique, signé en 1941, a légitimé pour la première fois le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ; enfin les élites autochtones, formées en métropoles, voulaient faire respecter le principe d’égalité entre tous les hommes comme il a été décrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

            Mais toutes les puissances coloniales n’ont pas réagi de la même manière aux appels de plus en plus insistants des mouvements nationalistes. En effet, alors que le 21 février 1947, le Royaume-Uni abandonne complètement le « fardeau de l’homme blanc «, la France est plus réticente à laisser ses colonies accéder à l’indépendance. On peut en effet séparer trois étapes dans la position adoptée par les gouvernements français successifs face aux mouvements nationalistes. En premier lieu, ils se sont lancés dans des guerres de reconquêtes coloniales ; puis ils ont commencé à consentir aux indépendances à la suite de troubles d’une violence variable ; et enfin ils ont négocié avec les leaders nationalistes.

histoire

« Fin de la guerre 7 mars 1954 : le camp français de Dîen -Pîen -Phu chute.

\ L es militaires français avaient tendu un piège au Vietminh pour être en position de force lors des négociations à venir entre la France et Ho Chi Minh ; mais le camp a été encerclé (seule l’aviation américain aurait pu aider l’armée française mais elle n’est pas intervenue) .

21 juillet 1954 : les accords de Genève mettent fin à la guerre et prévoit la séparation du Vietnam en deux.

INDEPENDANCE DU NORD - V IETNAM COMMUNISTE ET DU SUD -V IETNAM EN 1954 APRES LES ACCORDS DE GENEVE B.

La guerre d’Algérie Mouvements nationalistes Il y avait une multitude de partis nationalistes mais ils se sont fédérés au sein du F.N.L.

(Front de Libération Nationale) Le début de la guerre 8 mai 1945, dès la capitulation allemande : des émeutes éclatent à Sétif mai s elles sont durement réprimées ; cent Européens sont assassinés, la répression fait plusieurs milliers de morts.

1947 : le statut de l’Algérie change dans le cadre de l’Union Française.

U ne Assemblée algérienne est créée mais il y a un problème de la sous -représentativité musulmane .

En effet, 50% de la chambre était destiné aux musulmans et 50% aux pieds -noirs alors qu’il y avait 9 millions de musulmans contre 1 million de pieds - noirs.

1 novembre 1954 : c’est le début de l’insurrection lors de la « Toussaint Rouge » ; la métropole envoie l’armée .

Déroulement de la guerre 1956-1957 : des attentats sont organisés dans les villes contre les populations européennes Le G.P.R.A.

(Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) est crée en Egypte sous la protection de Nasser.

1957 : bataille d’Alger 13 mai 1958 : des insurrections commencent en métropole ; De Gaulle est appelé au pouvoir le 1 er juin.

S eptembre 1959 : De Gaulle propose l’autodétermination à l’Algérie .

M ars 1962 : les accords d’Evian sont signés ; ils prévoient l’indépendance .

INDEPENDANCE EN JUIL LET 1962 II.

Les indépendances consenties A.

Tunisie La Tuni sie était un protectorat français .

Le mouvement nationaliste du Néo- Destour a été fondé en 1934 par Habib Bourguiba 31 juillet 1954 : les accords de Carthage sont signés par le gouvernement de Pierre Mendès - France ; ils accordent l’autonomie interne puis l ’indépendance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles