La France et l'europe au XVI et XVII siècle
Publié le 11/02/2014
Extrait du document
HISTOIRE MODERNE LA FRANCE ET L'EUROPE AU XVI ET XVIIe SIECLE Cours 1 (VEN. 13 SEPT.) - LES TEMPS MODERNES : RAISONS : la croissance du nbre de légistes (qui travaillent pour le roi) des groupes d'invidus (humanistes, protestants) ont affirmé une autonomie contre l'influence supposée de l'église processus de sécularisation (détachement de l'église) qui s'accelerait à la Renaissance (et qui déboucherait sur le siècle des Lumières (et la Révo Fra.)) À partir de la Renaissance l'Etat politique devient prépondérant dans le mvmt de l'Hist « Temps Modernes « est un terme premièrement employé par Chateaubriand dans « Mémoires d'outre-tombe « pour évoquer le temps passé, l'opposant au temps qu'il vit (difficile). Le paradoxe est alors que l'inventeur de l'expression n'est pas un partisan de cette modernité...
Liens utiles
- L'art en Europe au XVIIIe siècle Le style Louis XVI. - L'art hors de France
- Michel de l'Hospital par Michel François S'il est une figure qui mérite d'avoir sa place parmi les hommes d'État qui se sont imposés comme tels, non pas seulement dans la France du XVIe siècle mais dans l'Europe des temps modernes, c'est bien celle de Michel de L'Hospital.
- L'histoire du ballet, qui commença en France au XVI e siècle sous l'influence des artistes italiens invités à la cour, n'a cessé de s'enrichir des influences extérieures.
- L'ÉCHEC DE LA MONARCHIE DES BOURBONS: Les Lumières- XVIIIe siècle en France et en Europe
- Absolutisme Au milieu du XVIIe siècle, la France est en position de s'arroger une suprématie incontestée en Europe.