Devoir de Philosophie

La France est-elle encore une grande puissance ?

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

La France est également reconnue pour son exportation. En effet, étant un espace ouvert sur l’Europe et sur le monde, elle a la possibilité de faire prospérer le commerce. Ses réseaux ferroviaires, maritimes, aériens, routiers tels que le TGV, le port de Dunkerque, les grands aéroports parisiens ou encore le tunnel sous la Manche, en font des atouts sans précédent pour les échanges. Elle fait partie des cinq premières puissances exportatrices mondiales. Les premiers marchés de l’exportation sont l’industrie de l’automobile, des biens intermédiaires et de consommations. Il est intéressant de souligner que l’Allemagne est le premier client de la France et qu’il y a nouvel intérêt fructueux pour le savoir-faire français de dix nouveaux pays parmi lesquels nous retrouvons les Bahamas, Hong-Kong, ou encore l’Ouzbékistan. La France est omniprésente en Europe et sur le plan international grâce à ses exportations massives. Grâce à de nombreuses actions multilatérales, la France permet également de déployer et affirmer sa présence à travers le l’Union européenne et le monde. Ainsi, les rôles stratégiques, diplomatiques et politiques du pays sont essentiels. Elle adhère à toutes les organisations qui dirigent le monde comme par exemple au G8 ou au conseil d’administration du FMI et de la Banque Mondiale. Elle coopère à la gestion des affaires du monde de façon militaire et diplomatique, c’est ainsi qu’elle est intervenue au Rwanda en 1994 et plus récemment en Libye. Elle épaule aussi de nombreux pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afrique francophone. L’investissement sur tous les fronts de la France doit perdurer afin de se maintenir dans la concertation internationale.

« La France est la première destination touristique au monde.

Le tourisme français est incarné par son patrimoine historique et culturel comme par exemple avec le sitedu Mont-Saint Michel en Normandie, les prestiges de la capitale parisienne tels que la tour Eiffel, le Louvre ou la Cathédrale Notre Dame de Paris.

C’est égalementpour sa renommée gastronomique qu’elle accueille plus de 70 millions de visiteurs chaque année.

En effet, c’est le pays du fromage, du vin et des grands chefscuisiniers.

De plus, la diversité des paysages est un influant pour le secteur touristique de par ses plages et ces montagnes.

Ainsi le tourisme en France concourt à laprospérité de l’économie, au dynamisme des régions concernées et au prestige du pays au niveau international.La France est également reconnue pour son exportation.

En effet, étant un espace ouvert sur l’Europe et sur le monde, elle a la possibilité de faire prospérer lecommerce.

Ses réseaux ferroviaires, maritimes, aériens, routiers tels que le TGV, le port de Dunkerque, les grands aéroports parisiens ou encore le tunnel sous laManche, en font des atouts sans précédent pour les échanges.

Elle fait partie des cinq premières puissances exportatrices mondiales.

Les premiers marchés del’exportation sont l’industrie de l’automobile, des biens intermédiaires et de consommations.

Il est intéressant de souligner que l’Allemagne est le premier client de laFrance et qu’il y a nouvel intérêt fructueux pour le savoir-faire français de dix nouveaux pays parmi lesquels nous retrouvons les Bahamas, Hong-Kong, ou encorel’Ouzbékistan.

La France est omniprésente en Europe et sur le plan international grâce à ses exportations massives.Grâce à de nombreuses actions multilatérales, la France permet également de déployer et affirmer sa présence à travers le l’Union européenne et le monde.

Ainsi, lesrôles stratégiques, diplomatiques et politiques du pays sont essentiels.

Elle adhère à toutes les organisations qui dirigent le monde comme par exemple au G8 ou auconseil d’administration du FMI et de la Banque Mondiale.

Elle coopère à la gestion des affaires du monde de façon militaire et diplomatique, c’est ainsi qu’elle estintervenue au Rwanda en 1994 et plus récemment en Libye.

Elle épaule aussi de nombreux pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afriquefrancophone.

L’investissement sur tous les fronts de la France doit perdurer afin de se maintenir dans la concertation internationale. En définitive, la France n’est plus la superpuissance qu’elle fût jusqu’au XIXème siècle.

En revanche, elle appartient aux puissances influentes mondiales.

Cela étantdavantage fondé sur son poids politique, stratégique et culturel que sur sa place économique dans le monde malgré une exportation massive vers l’étranger.

Elles’exerce activement à entretenir des ambitions internationales.Il convient cependant d’observer que la situation de la France est ambiguë car elle reste fragile et inégale.

En effet, sur l’échelle nationale, l’économie n’est paségalement répartie, l’industrie est confrontée à une concurrence internationale très vive.

En raison de certains retards, Elle a souvent du mal à s’adapter aux besoinsde la modernisation.

Ensuite, sur l’échelle européenne, malgré sa puissance, sa place semble menacée par une Europe qui s’élargie vers l’Est.

Enfin, au niveaumondial, la France doit faire face à l’écrasante domination américaine afin continuer à pouvoir s’affirmer dans les relations internationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles