La France entre en guerre (3 août 1914) - Histoire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Paris, samedi 1er août: comme la veille, la foule stationne devant les mairies et les bureaux des grands journaux. Gare de l'Est, les troupes régulières montent dans les trains en partance pour la frontière. Vers 16 h 15, le tocsin retentit; on colle à l'extérieur des bureaux de poste des papillons jaunes annonçant la mobilisation; un peu plus tard, les affiches officielles sont apposées. Le premier jour de la mobilisation est le dimanche 2 août 1914.
De longues années de tension, dans une Europe divisée en deux camps, ont abouti à ce drame, dernier acte d'un processus implacable qui commence le 28 juin 1914; ce jour-là, à Sarajevo, en Bosnie, l'archiduc héritier d'Autriche est assassiné par un nationaliste bosniaque armé en Serbie. L'Autriche-Hongrie veut saisir cette occasion de régler son compte à cette Serbie, foyer d'une agitation slave qui menace son Empire; elle est soutenue par l'Allemagne, son alliée.
Liens utiles
- La France en guerre: 1914-1918 : De l'union sacrée à l'armistice de Rethondes (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- 3 août 1914 : L'Allemagne déclare la guerre à la France.
- Première Guerre Mondiale: Entrée en Belgique - 4 - 20 août 1914 (Histoire)
- DM Histoire : Étude d’un document iconographique Sujet : Les grandes transformations économiques et sociales de la France (1850-1914).
- La guerre d’Algérie: La guerre coloniale la plus sanglante de l'histoire de France