Devoir de Philosophie

La France en 1968, selon Georges Pompidou ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

QUESTIONS 1. Qui est Georges Pompidou ? Situez ce texte dans l'histoire de la Ve République et dans le déroulement de la carrière de son auteur. 2. Analysez le bilan que fait G. Pompidou de la situation internationale et économique de la France après dix années de Ve République. 3. Quelle est la situation politique intérieure de la France au début de l'année 1968 ? En quoi est-elle délicate pour le gouvernement ? 4. Le pouvoir politique fut-il ébranlé en mai 1968 ? Par qui, et comment ? Qu'entend G. Pompidou par « réveil du 30 mai » ? 5. Comment l'auteur présente-t-il son action personnelle lors de cette crise ? Dans quel but ? CONSEILS PRATIQUES 1. L'ordre des réponses attendues est fourni par les questions. La difficulté principale consiste à mobiliser des connaissances précises sur une période très courte (1967-1969). Les trois points essentiels à développer sont : • le contexte diplomatique et notamment européen ; • la conjoncture française qui se dégrade sur le plan économique (chômage) et se radicalise sur le plan politique. • le détail de la crise étudiante de mai-juin 1968. 2. Des allusions doivent être éclairées : « sa politique si discutée par certains pays » (ouverture à l'Est voulue par De Gaulle) ; « le réveil du 30 mai » (intervention télévisée du général De Gaulle).

« QUESTION 3 Au début de l'année 1968, la situation politique intérieure de la France était, en effet, préoccupante pour legouvernement.• Le chômage avait doublé depuis 1966 (500 000 personnes sans emploi) sous l'effet conjugué de l'exode rural et del'arrivée sur le marché du travail des générations nombreuses issues du baby-boom.

Un Secrétariat d'État à l'emploiavait été créé en 1967, qui avait mis en place l'ANPE {Agence nationale pour l'emploi).• Le climat social se tendait depuis 1967, les syndicats CGT et CFDT orchestrant un programme de revendicationssalariales résumé par le slogan « Chariot, des sous ! ».• L'échiquier politique devient moins favorable aux gaullistes :- avec la montée du Centre démocrate de Jean Lecanuet qui avait mis le général de Gaulle en ballottage à l'électionprésidentielle de 1965 ;- avec la fronde de Valéry Giscard d'Estaing dont le parti {Républicains indépendants) s'éloigne des gaullistes ;- avec l'Union de la gauche réalisée par François Mitterrand en 1966.L'accord de désistement mutuel conclu entre communistes et socialistes assure une progression de la gauche auxélections législatives de 1967.• La pression démographique et la surcharge des effectifs lycéens et universitaires est le déclencheur de la criseétudiante del'année 1968.

Le phénomène dépasse les frontières de la France et les campus américains sont en pleineeffervescence dès 1967. QUESTION 4 La crise de mai/juin 1968 a fortement ébranlé le pouvoir politique en France.

Elle se déroule en trois temps : 1.

La phase étudiante (du 22 mars au 12 mai 1968). Une agitation se développe sur le campus de Nanterre-La Folie animé pour désengorger la vieille Sorbonne.

Unmouvement du 22 mars, animé par un étudiant en sociologie de 23 ans, Daniel Cohn-Bendit (aujourd'hui hommepolitique en Allemagne) développe une agitation permanente qui fait tache d'huile dans les autres universités qui semettent en grève.

Le 10 mai, le quartier latin se couvre de barricades.

Des affrontements avec la police font 400blessés. 2.

La phase sociale (du 13 au 27 mai 1968) débute par une grève générale organisée par la CGT, la CFDT et la FEN, en solidarité avec les étudiants.

Un immense défilé conduit par Mitterrand, Mollet, Mendès-France et Waldeck-Rochet (qui dirige alors le Parti communiste) traverse Paris, aux cris de « Adieu de Gaulle, dix ans ça suffit ! ».

Desgrèves avec occupations d'usines gagnent toute la France dans les jours suivants.

Le général de Gaulle, rentré deRoumanie, annonce un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique, ce qui déclenche denouvelles manifestations.

Le 27 mai, Georges Pompidou et Jacques Chirac signent les accords de Grenelle quiaugmentent le salaire minimum de 35 % et l'ensemble des salaires de 10 %.

Ces accords sont rejetés par la base. 3.

La phase politique (27 mai au 30 juin 1968). Le soir du 27 mai, les forces de gauche se rassemblent au stade Charléty ; Mitterrand se déclare prêt à prendre lepouvoir.

Le 29 mai, de Gaulle gagne Baden-Baden en hélicoptère, pour s'assurer de la discipline des troupesfrançaises en Allemagne.Le « réveil du 30 mai » fait allusion à l'intervention de de Gaulle à son retour d'Allemagne.

Le 30 mai, en effet, ilreprend en main la nation par une allocution radio-diffusée de quatre minutes qui renverse le cours des événements.Il déclare « Je ne me retirerai pas.

J'ai un mandat du peuple.

Je le remplirai (...) je dissous aujourd'hui l'Assembléenationale.

(...) ».

Les élections législatives des 23 et 30 juin donnent une majorité absolue au parti gaulliste,rebaptisé UDR {Union pour la défense de la République). QUESTION 5 Pompidou montre qu'il a assumé avec sang-froid et réalisme la continuité de l'État pendant les deux mois de crise.La grève générale, y compris des transports et des éboueurs, impose des mesures de sécurité et d'urgence qui sontarrêtées chaque matin en liaison avec Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur.Georges Pompidou donne aussi l'image d'un dirigeant humain (« Ma seule préoccupation fut de faire face en évitantles drames, c'est-à-dire que le sang coulât.

»).

De fait, en six semaines de chaos, on ne déplora que 4 morts, grâceà l'habileté et à la modération du préfet de Police de Paris, Maurice Grimaud, un ancien lauréat de l'École normalesupérieure, de sensibilité socialiste et aux idées larges.Pompidou montre enfin sa confiance dans les institutions de la Ve République dont il deviendra président peu après,le 15 juin 1969, par 57,5 % des suffrages exprimés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles