La France du milieu du XIXe siècle à 1914 (histoire)
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
La république s'appuie sur un large soutien populaire qui lui permet de s'enraciner. Le modèle républicain idéal serait une culture qui se mélange à une pensée d'une société, à des sensibilités, à un jeu de références historiques. Cette culture politique s'exprime par le discours, le rite et le symbole mais aussi à travers des allégories et est diffusée par des images et des fêtes. La république se base sur des valeurs: égalité, liberté, valeurs inculquées à l'école. Les valeurs associées à l'instruction obligatoire sont l'éducation, l'égalité et la laïcité. « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple. « Jules Simon. 2- Un modèle qui résiste aux crises 1880: Crise boulangiste, elle s'inscrit dans un contexte économique difficile et dans une instabilité ministérielle. De plus, elle implique le mécontentement social antiparlementaire. Boulanger est un ancien ministre de la guerre, élu député en 1889, il fuit et se suicide avec sa femme en 1891.
«
antiparlementaire.Boulanger est un ancien ministre de la guerre, élu député en 1889, il fuit et se suicide avec sa femme en 1891.
1892-1893: Scandale de PanamaLa compagnie du canal de Panama corrompt les parlementaires pour qu'ils votent une loi en faveur de la compagnie.
Cela donne naissance à la remise en cause del'intégrité de la classe politique.
Octobre 1894-1906: Affaire DreyfusC'est la première crise grave de la IIIe République, elle s'inscrit dans un contexte politique, économique et social.
Exceptionnelle par sa durée et par la violencequ'elle déchaine dans l'opinion publique et la classe politique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA FRANCE DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE A 1914 (histoire)
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- LES GRANDS FAITS DE L'HISTOIRE DE FRANCE, DES ORIGINES AU MILIEU DU XVe SIÈCLE
- LES PRINCIPAUX FAITS DE L'HISTOIRE DU XIXe SIÈCLE EN FRANCE