Devoir de Philosophie

La France des villes

Publié le 07/06/2015

Extrait du document

De quelle manière les espaces urbains tiennent-ils une place importante dans le territoire français?   I- Des dynamiques urbaines variées A- Les flux de migration On distingue deux types de migrations en France : les quotidiennes qui rassemblent tous les mouvements pour aller au travail, et les migrations à plus grande échelle. A grande échelle, les flux migratoires  sont inégaux et découpent la France en deux. Le solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs) est positif au sud, et il est négatif au nord, à l'est et au centre. En effet, les migrations s'effectuent à 90% (pour les déménagements) depuis un centre jusqu'à une périphérie littorale (souvent au sud), ou d'autres endroits comme les vallées fluviales, ou le long de certaines frontières, grâce aux constructions récentes européennes. En France, on migre pour des raisons économiques et sociales : l'Île-de-France, par exemple, attire les migrants étudiants ou à la recherche de travail et on quitte pour fonder une famille ou profiter de la retraite. Ainsi les départs au sud et à l'o...

« B- Un territoire en métropolisation La France est la place aujourd'hui d'un phénomène de métropolisation, c'est-à-dire de concentration des activités de décision  à l'intérieur des grandes villes.

 Ainsi, Paris est en avance décisive sur le reste du pays. Elle concentre 45% des emplois du tertiaire supérieur, de formation supérieure et de recherche.

Cette dominance parisienne est appelée la macrocéphale parisienne.

Cependant,  certaines capitales régionales sont attractives à un niveau international et organisent le territoire grâce à une aire d'influence : Toulouse ou Lyon sont de telles villes, mais demeurent minimales devant la capitale, en effet, Lyon, la deuxième ville française est sept fois plus petite que Paris.

L'importance des capitales régionales est en partie due aux politiques de décentralisation menées par l'État français qui rééquilibre les fonctions de décision et développe les réseaux de communication et de transport rapides (TGV).     C-La France, pays urbain Du fait de la métropolisation, les activités se concentrent en ville et participent à l'étalement d'une périphérie active, en grignotant la campagne, elle devient donc une aire urbaine.

La ville est donc composée de trois parties, la ville centre, qui rassemble les activités commerciales et tertiaires, ainsi que les logements pour les classes aisées.

Ensuite, nous trouvons la banlieue, qui rassemble la classe ouvrière ainsi que les logements collectifs.

Finalement, on trouve la couronne périurbaine, composée de logements individuels et de la classe moyenne. Une mobilité entre périphéries et ville centre existe, grâce aux aménagements des voies de communications (TGV, RER...) Ensuite, la métropolisation a créé de nouvelles métropoles, qui sont des agglomérations qui exercent des fonctions de commandement et de décision, sur un espace plus ou moins grand, elles contiennent typiquement des voies de communications, un ou plus d'aéroports, une bourse, des FTN, parfois un port et un grand espace. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles